Monaco-Matin

La Formule E ouvre le bal sur le circuit monégasque

Plus de 20 000 spectateur­s, des surprises pendant la course, la famille princière sur le podium, le Grand Prix électrique a bien lancé la saison du sport mécanique en Principaut­é ce samedi.

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

La pluie était redoutée, ce sont finalement des rafales de vent qui ont fait frissonner le premier des trois Grands Prix de l’année en Principaut­é. Précédant l’Historique du 10 au 12 mai et le rendez-vous de F1 du 23 au 26 mai, le E-Prix a ouvert le bal dans cette météo saugrenue de cette fin avril qui n’a troublé ni les plus de 20 000 spectateur­s ni les 22 bolides électrique­s alignés sur la grille de départ, engagés sur le circuit légendaire de la Principaut­é.

Première décennie

La huitième étape du championna­t du monde de Formule E faisait escale à Monaco – après Misano et avant Berlin – pour la septième fois dans sa première décennie d’histoire. Certains n’y croyaient pas mais le format, dix ans plus tard, est encore là. Peaufiné avec les années pour capter l’intérêt du public vers cette variante électrique de la discipline automobile sur un bitume monégasque pourtant tant imprégné par la Formule 1.

Ce n’est certes pas encore la frénésie d’un dimanche de Grand Prix mais, entre les animations du village E-Prix installé sur le quai Antoine-1er et les pilotes se prêtant de bonne grâce à l’exercice de la séance de dédicaces, deux heures avant la course, au pied de

leurs garages respectifs, l’ambiance sympathiqu­e joue pour la discipline. Une mise en jambes aussi, pour les équipes de l’Automobile Club de Monaco et leur corps des commissair­es de piste avant l’épineux mois de mai.

Le Prince dans les stands

Absent l’an dernier pour cause de

couronneme­nt du roi Charles III au même moment à Londres, le prince Albert II n’a pas boudé son plaisir cette année, en parcourant les stands dès la mi-journée, d’écuries en écuries, saluant les pilotes et les profession­nels de la compétitio­n présents. Avant de rejoindre à la fin de la course le podium pour remettre à Mitch Evans – le

Néo-zélandais vainqueur de l’écurie Jaguar – son trophée en compagnie de la princesse Charlène et de leurs enfants, le prince héréditair­e Jacques et la princesse Gabriella.

Une séquence concluant une édition 2024 du E-Prix largement moins people que les précédente­s. Mais, tout de même, marquée par la présence imposante du boxeur britanniqu­e Anthony Joshua. Un colosse d’1m98, médaillé olympique à Londres en 2012 qui a affolé les boîtiers des photograph­es.

La machine des Grand Prix est lancée, la suite au mois de mai.

 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? nd
Sur le podium, le souverain et son fils, le prince héréditair­e Jacques ,ont récompensé le vainqueur du jour, Mitch Evans.
(Photos Sébastien Botella) nd Sur le podium, le souverain et son fils, le prince héréditair­e Jacques ,ont récompensé le vainqueur du jour, Mitch Evans.
 ?? ?? Moment de complicité capturé entre Flavio Briatore, Alejandro Agag et Michel Ferry, vice-président de l’Automobile Club de Monaco.
Moment de complicité capturé entre Flavio Briatore, Alejandro Agag et Michel Ferry, vice-président de l’Automobile Club de Monaco.
 ?? ?? Forte affluence dans la mythique tribune K qui permet d’épouser du regard une grande partie du circuit.
Forte affluence dans la mythique tribune K qui permet d’épouser du regard une grande partie du circuit.
 ?? ?? Le prince Albert II déambulant dans les stands à la mi-journée pour prendre le pouls de la course.
Le prince Albert II déambulant dans les stands à la mi-journée pour prendre le pouls de la course.
 ?? ?? Présence remarquée dans les stands aussi, du boxeur britanniqu­e, Anthony Joshua.
Présence remarquée dans les stands aussi, du boxeur britanniqu­e, Anthony Joshua.
 ?? ?? Le retour des bolides dans les rues de la Principaut­é.
Le retour des bolides dans les rues de la Principaut­é.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco