Monaco-Matin

Ce qui va changer sur la route des Clausonnes

Pour fluidifier cet axe très emprunté entre Antibes et Valbonne-Sophia Antipolis, d’importants travaux de voirie courront jusqu’en 2025. Giratoires, bus tram, environnem­ent… point d’étape.

- A. O. aori@nicematin.fr

Paysages bouleversé­s à l’entrée de la technopole de Sophia antipolis. Aux abords de la ZAC des Clausonnes, au croisement des communes de Valbonne, d’Antibes de Vallauris et de Mougins, les travaux de voiries sont colossaux. Commencés en octobre 2023, ils ont pour objectif, d’ici fin 2025, de fluidifier la circulatio­n des quelque 50 000 véhicules empruntant quotidienn­ement cet axe

desservant la technopole. Un flux d’automobili­stes qui n’a pas à craindre de ralentisse­ments durant ce vaste réaménagem­ent : le nombre de voies de circulatio­n est maintenu malgré les déviations qui changent fréquemmen­t.

Trois giratoires, une passerelle cyclable…

Dans leur incessant balai, les engins de chantier font se dresser d’imposants talus de part et d’autre des actuelles

routes départemen­tales 35 d’Antibes et de Valbonne en et 103. À terme, ces monticules 25 minutes. Et ce gratuiteme­nt supportero­nt un imposant avec le pass navette giratoire dénivelé à cinq permettant d’emprunter les embranchem­ents. Deux autres lignes B et A qui circuleron­t giratoires sortiront aussi sur ces axes. Où, pour la majeure

nd de terre. L’un, au bout du partie du trajet, ils n’auront chemin des trois moulins. pas à côtoyer d’autres L’autre, aux abords de la véhicules. route de la Valmasque. Longeant ce tracé, sera aussi En parallèle, s’étire le dernier créée une voie partagée tronçon valbonnais du entre piétons et cyclistes. bus à haut niveau de service. Qui pourront enjamber l’axe Une fois terminé, le réseau routier en toute sécurité permettra de relier les villes grâce à une future passerelle.

Un projet de trenteneuf millions d’

Pour ces vastes travaux, Valbonne Sophia Antipolis n’a pas à puiser dans ses fonds propres.

Ainsi l’enveloppe totale de 39 millions d’euros se répartit entre trois partenaire­s : 21 millions d’euros de la Compagnie de Phalsbourg, comme le stipule la convention de participat­ion signée en 2013 et revue à la hausse

d’un million d’euros en raison de l’inflation. Un accord contracté avec la Ville dans le cadre du chantier du centre commercial Village de Sophia (ex-Open Sky) devant s’ériger sur le secteur des Clausonnes.

13 millions d’euros de la Communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis 5 millions d’euros du Départemen­t

 ?? ??
 ?? (Photos Patrice Lapoirie et DR) ?? Le long du chantier d’immenses talus s’élèvent aux Clausonnes, à l’entrée de Valbonne-Sophia Antipolis, afin de surélever la future voie du bus-tram. À droite, voilà à quoi ressembler­a la nouvelle porte d’entrée vers la technopole une fois terminée.
(Photos Patrice Lapoirie et DR) Le long du chantier d’immenses talus s’élèvent aux Clausonnes, à l’entrée de Valbonne-Sophia Antipolis, afin de surélever la future voie du bus-tram. À droite, voilà à quoi ressembler­a la nouvelle porte d’entrée vers la technopole une fois terminée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco