Monaco-Matin

Coursier, des livraisons à la force du mollet

- V. R.

Un véritable pionnier. Il y a dix ans, lorsqu’il a lancé les Vélos coursiers toulonnais, Alexis Rivet était le premier et le seul sur le créneau varois. Le seul aussi dans l’entreprise de livraison à vélo qu’il venait de monter. En 2014, lorsque cet ancien marin décide de faire de sa passion du vélo son métier, c’est parce qu’il croit en la fiabilité et la rapidité de sa propositio­n. Sa fibre écolo, son amour du sport et son envie de faire un travail qui lui plaît, surtout pas dans un bureau, font le reste. Depuis, il parcourt dans les vingt mille kilomètres chaque année à Toulon et alentours, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Il est ainsi aux premières loges pour constater l’engouement pour la pratique du vélo en tant que profession.

« Mes tarifs de livraison sont restés les mêmes »

Les Vélos coursiers toulonnais sont en effet désormais sept à pédaler de Carqueiran­ne à Sanary, en passant par le Faron, pour livrer plis, colis, courses, fleurs…

« Certains m’ont rejoint par passion du vélo, d’autres parce qu’ils y ont vu une opportunit­é d’emploi, de changement de vie» , explique Alexis Rivet. D’autres sociétés se sont aussi lancées – Agilenvill­e, Nop vélo cargo, ou encore la Cocotte – avec plus ou moins de succès.

Si l’offre de livraison à vélo grandit, la demande est elle aussi en pleine expansion. « Nos clients recherchen­t de la proximité, souligne le patron. Et puis, dans un contexte où les prix de l’essence flambent, moi, mes tarifs de livraison sont restés les mêmes. » Autant d’avantages qui lui permettent de compter sur une centaine de clients, « dont cinquante très réguliers ». Un portefeuil­le conquis à la force du mollet. « Les journées sont bien remplies », confirme le cycliste. Mais à 51 ans, il en a encore sous la pédale et assure se sentir bien plus en forme que nombre de personnes du même âge. Quant à son entreprise, elle poursuit son développem­ent : les Vélos coursiers toulonnais ont récemment acquis un local.

 ?? (Photo V. R.) ?? Voilà dix ans qu’Alexis Rivet parcourt l’agglomérat­ion toulonnais­e en tant que livreur.
(Photo V. R.) Voilà dix ans qu’Alexis Rivet parcourt l’agglomérat­ion toulonnais­e en tant que livreur.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco