Monaco-Matin

Cyclistes du dimanche, passion quotidienn­e

- Explique Jérôme V. R.

« J’aime le vélo, mais je n’ai pas les jambes ! » Le Toulonnais Jérôme Ghera n’est pas du genre avaleur de bitume. «Laperforma­nce ne m’intéresse pas. » Sontrucà lui, c’est plutôt la balade à vélo ancien,

« des petites sorties à la demi-journée ». Une sorte de cycliste du dimanche amélioré, à la pratique passionnée, sans être intense.

D’ailleurs, c’est ce dimanche qu’il devait organiser sa deuxième balade à vélo vintage : un circuit de 35 km autour de la rade, ouvert aux cyclistes de tous niveaux. Le mauvais temps l’a conduit à remettre ça au dimanche suivant. « Pour moi, c’est l’occasion de promouvoir cette pratique et de faire découvrir Toulon »,

Ghera, qui en profite aussi pour faire connaître sa Toulonette vélos vintage, l’entreprise de réparation et d’entretien qu’il a créée.

« Ce qui nous rassemble »

Cyclistes du dimanche, c’est un peu le profil de la famille Einaudi-Domanico. Sauf qu’une fois par an, ils transforme­nt une dizaine de jours en dimanches, chargeant sacoches, carriole, barre de tractage sur leurs vélos pour leurs vacances. Tantôt sur la Voie verte dans le Haut Languedoc, tantôt sur la Loire à vélo ou encore le long de la façade atlantique, sur la Vélodyssée.

« L’été dernier, on n’a pas fait notre périple, et ça nous a manqué ! », confie Aurore, la mère de cette famille gardéenne. Alors en juillet, on devrait pouvoir la croiser avec Guillaume, son mari, ainsi qu’Antonin, 9 ans, et Simon, 6 ans, le long de la Garonne. « On a chacun nos activités : le vélo, c’est vraiment quelque chose qu’on partage tous les quatre, ce qui nous rassemble. »

La jeune femme n’aurait sans doute pas cru que l’expérience de la première année deviendrai­t ainsi une tradition familiale :

« Au départ, j’appréhenda­is un peu : c’est mon mari qui, après avoir vu un reportage sur une famille qui voyageait à vélo, en a eu l’idée. » Désormais, Aurore ne s’en passerait plus. « Ces trois cents kilomètres en dix jours, c’est notre cocon. »

 ?? (Photo DR) ?? Dans la famille Einaudi-Domanico, on opte désormais pour des vacances à vélo.
(Photo DR) Dans la famille Einaudi-Domanico, on opte désormais pour des vacances à vélo.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco