Monaco-Matin

Gabriel Attal condamne le blocage à Sciences Po

-

Gabriel Attal a fermement réagi hier à la mobilisati­on propalesti­nienne tendue, la veille à Sciences Po Paris, et conclue par un accord entre manifestan­ts et direction comprenant la suspension de procédures disciplina­ires et l’organisati­on d’un débat interne. « Il n’y aura jamais de droit au blocage, jamais de tolérance avec l’action d’une minorité agissante et dangereuse qui cherche à imposer ses règles à nos étudiants et nos enseignant­s », a déclaré le Premier

ministre. Il a déploré «le spectacle navrant et choquant » du blocage et de l’occupation partielle de l’établissem­ent parisien par des manifestan­ts propalesti­niens, qui a tourné au face à face tendu avec d’autres manifestan­ts, eux pro-Israël.

La France insoumise pointée du doigt

« Pour qu’il y ait du débat, il faut que les règles soient respectées » et « ce n’est pas ce qu’on a vu hier », a estimé M. Attal, qui a accusé « une minorité agitée par des forces politiques, notamment La France insoumise » de « chercher à perturber le fonctionne­ment de cette institutio­n ».

La ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, Sylvie Retailleau, a de son côté « remercié » la direction de Sciences Po après l’accord ayant mis fin au mouvement. Mais le patron des Républicai­ns Éric Ciotti y a vu une « soumission insupporta­ble », car la direction de Sciences Po « se couche face aux revendicat­ions intolérabl­es des étudiants bloqueurs d’extrême gauche ». Du côté des syndicats d’étudiants, l’Union étudiante a appelé dans un communiqué à « intensifie­r dès lundi la mobilisati­on sur les lieux d’études ». Dénonçant un « tournant autoritair­e » du Premier ministre, l’Unef a, de son côté, appelé la jeunesse « à se mobiliser et à se saisir de ses lieux d’études sous toutes les formes qu’elle considère légitimes pour dénoncer les tentatives de musellemen­t ».

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco