Monaco-Matin

Jaguar, toutes griffes dehors

Souvent placé, jamais gagnant en Principaut­é, le Néo-Zélandais Mitch Evans est enfin monté sur la plus haute marche, hier. Et son compatriot­e Nick Cassidy a offert le doublé au team Jaguar !

- Textes : Gil LÉON Photos : Sébastien BOTELLA

On prend les mêmes et on recommence. Ou presque. L’an dernier, sur la piste survoltée du Monaco E-Prix, Nick Cassidy avait raflé la mise devant Mitch Evans. Hier, ce fut l’inverse. Les deux natifs d’Auckland, désormais équipiers chez Jaguar où Cassidy a rejoint Evans cet l’hiver, se sont encore rués vers les deux plus hautes marches du podium. De quoi offrir au fauve britanniqu­e un retentissa­nt doublé au pied du Rocher. Abonné à la 2e place ici depuis 2021, le pilote de la Jag’ N°9 voulait absolument décrocher son 11e triomphe en Formule E ce samedi. Histoire de jeter aux orties l’étiquette de Poulidor de la Principaut­é qui lui collait au paletot. Jamais trois sans quatre ? Que nenni ! Non content de dominer les deux séances d’essais libres, il signe le meilleur chrono du jour lors des quarts de finale des qualificat­ions (1’29’’725). La petite erreur commise dans le duel suivant contre Pascal Wehrlein (Porsche), un freinage raté l’obligeant à court-circuiter la chicane du port, constituer­a la seule fausse note.

En embuscade sur la deuxième ligne de la grille (Cassidy 3e, Evans 4e), le duo néo-zélandais profite de l’excès de précipitat­ion de Wehrlein, un poleman qui active très (trop ?) tôt le premier des deux « Attack Mode » obligatoir­es (surplus d’énergie temporaire déclenché en s’écartant de la trajectoir­e) et rétrograde en 5e position. Une fois devant, le team Jaguar, toutes griffes dehors, déroule sa stratégie jusqu’au damier de la délivrance. L’un protège l’autre et vice-versa. Une course d’équipe exemplaire qui permet à Evans de toucher enfin au but. Et à Cassidy de glaner des gros points. Ce pactole le propulse en effet au 2e rang de la hiérarchie, seulement sept longueurs derrière le leader (Wehrlein) à mi-chemin de la saison 10.

Nato, un point d’honneur

« Nick et moi, nous réalisons une excellente opération », pouvait alors savourer le vainqueur. « On avait envisagé différents scénarios, dont celui-ci. Quand l’horizon se dégage, quand on a notre destin en main, il faut s’entraider, évidemment. J’apprécie l’attitude de Nick, son état d’esprit. C’est un ‘‘team player’’ ! »

Derrière, DS Penske réussit aussi un tir groupé : Stoffel Vandoorne complète le top 3 tandis que Jean-Eric Vergne passe de peu à côté du podium princier. Quant à l’Antibois Norman Nato, il aura traversé un maelström d’émotions. En pâle position sur la grille (19e) comme son coéquipier champion en titre Jake Dennis (18e), le régional de

l’étape, malgré le manque de rythme persistant du team Andretti en mode qualif’ et un pit stop au 5e tour pour changer son aileron avant endommagé, arrache un point d’honneur (10e). Revenu de nulle part !

 ?? ?? Mitch Evans devant Nick Cassidy : les Kiwis mènent la danse et Jaguar rafle la mise.
Mitch Evans devant Nick Cassidy : les Kiwis mènent la danse et Jaguar rafle la mise.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco