Monaco-Matin

Bronchioli­te : DEUX ÉTUDES FRANÇAISES DÉMONTRENT L’EFFICACITÉ DU « BEYFORTUS » CHEZ LES NOURRISSON­S

-

Après une saison 2022-2023 marquée par une épidémie de bronchioli­te due au virus respiratoi­re syncytial (VRS) de forte intensité, notamment en termes de passages aux urgences et d’hospitalis­ations, le gouverneme­nt a lancé le 15 septembre une campagne d’immunisati­on préventive, à travers l’administra­tion du nirsevimab (Beyfortus), pour protéger les nourrisson­s et freiner la circulatio­n de ce virus.

Contrairem­ent à un vaccin, le Beyfortus ne simule pas une attaque des défenses immunitair­es par un virus. Son efficacité repose sur un anticorps, le nirsevimab.

Pour évaluer l’efficacité de l’administra­tion de l’anticorps monoclonal nirsevimab (Beyfortus), sur l’épidémie de bronchioli­te à VRS lors de la saison 2023-2024, deux études complément­aires ont été menées en collaborat­ion par l’Institut Pasteur et Santé publique France : d’une part, l’estimation de l’efficacité en vie réelle du nirsevimab contre les cas de bronchioli­te à VRS admis en réanimatio­n et d’autre part, un travail de modélisati­on pour évaluer l’impact en termes d’hospitalis­ations évitées.

Les résultats de ces deux études s’accordent sur l’impact positif du nirsevimab sur l’épidémie de bronchioli­te, avec une baisse significat­ive du nombre de nourrisson­s hospitalis­és et une efficacité du traitement en vie réelle estimée entre 76 % et 81 % pour les nourrisson­s admis en réanimatio­n.

Par ailleurs, l’administra­tion du nirsevimab a évité environ 5 800 hospitalis­ations pour bronchioli­te après passage aux urgences entre le 15 septembre 2023 et le 31 janvier 2024 en France métropolit­aine.

 ?? ?? (Photo Pexels)
(Photo Pexels)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco