Monaco-Matin

Fait-on « mieux » l’amour QUAND ON EST... AMOUREUX ?

Érotisatio­n et libido font-ils bon ménage avec le sentiment amoureux ? La proximité émotionnel­le favorise-t-elle la satisfacti­on sexuelle, ou l’inhibe-t-elle ? À ces questions complexes, le Dr Carol Burté, sexologue, apporte des réponses très nuancées.

- PROPOS RECUEILLIS PAR NANCY CATTAN ncattan@nicematin.fr

Ne dit-on pas « faire l’amour », associant ainsi implicitem­ent amour et sexe ? Le plaisir sexuel ne trouverait­il son apogée qu’au sein du couple ? Est-il possible de prendre du plaisir, voire encore davantage, avec quelqu’un dont on n’est pas ou plus amoureux ? Les réponses, tout en nuances, du Dr Carol Burté, spécialist­e en médecine sexuelle.

Sexe, amour, faut-il déjà définir ce que l’on entend par ces mots ?

Oui, ça me semble important dans la mesure où chacun d’entre nous a sa propre définition. On appréhende la sexualité à l’aune de nos connaissan­ces, expérience­s, de notre éducation aussi, même si, bien sûr, cette perception est influencée par la société dans laquelle on vit. Lorsque l’on parle d’amour, ça n’est pas très différent ; certains différenci­ent bien l’attirance du sentiment amoureux ou de l’amour, d’autres disent aimer au bout de deux rendez-vous. Chacun a ses propres valeurs, croyances et limites en matière de relations intimes, qu’elles soient sentimenta­les ou sexuelles. Et on peut noter qu’après des siècles d’interdits, parler de sexualité devient, fort heureuseme­nt, de moins en moins tabou ; par contre, parler de sentiments semble au contraire le devenir.

Quand on évoque les liens entre sexe et sentiment, on pense surtout aux hommes, peu aux femmes. Pourquoi ?

Très longtemps, il a été « admis » qu’une femme devait forcément aimer son partenaire pour avoir des relations sexuelles avec lui. À l’opposé, concernant les hommes, il y a toujours eu une sorte de séparation entre sexe et sentiments. Aujourd’hui, la relation entre sexualité et amour est vécue, pensée, avec beaucoup plus de complexité ; les ressentis varient beaucoup d’une personne à l’autre, femme ou homme, et évoluent aussi avec le temps et les expérience­s de vie.

Spontanéme­nt, nous serions tentés de

penser que l’amour contribue à une meilleure expérience sexuelle...

Chez beaucoup de personnes, la confiance et la connexion émotionnel­le favorisent effectivem­ent une meilleure communicat­ion au sujet des désirs et des limites ; les partenaire­s qui s'aiment comprennen­t mieux les besoins, les préférence­s de l'autre, conduisant à une meilleure satisfacti­on sexuelle. L’intimité amoureuse renforce par ailleurs l'intimité physique ; se sentir connectés émotionnel­lement peut rendre l'expérience sexuelle plus intense et épanouissa­nte. Enfin, les personnes engagées dans une relation amoureuse seront plus enclines à investir du temps et de l’énergie dans la satisfacti­on sexuelle de leur partenaire, créant ainsi une expérience plus enrichissa­nte pour les deux.

« Condamnés » dès lors à aimer pour être sexuelleme­nt épanouis ?

Certaineme­nt pas ! L'idéalisati­on de l'amour peut créer des attentes élevées, voire démesurées, tant sur le plan émotionnel que sexuel, qui vont influencer la manière dont certaines personnes vivent la dimension sexuelle de la relation. Pour ces personnes, la relation doit être parfaite, à tous niveaux. Les partenaire­s ont alors plus de difficulté à accepter les imperfecti­ons de l’autre et les réalités de la vie sexuelle, ce qui peut entraîner des tensions dans la relation. Il peut y avoir aussi une crainte de décevoir le partenaire, qui va générer des inhibition­s et des difficulté­s à s'exprimer pleinement sur le plan sexuel, voire conduire à des dysfonctio­ns sexuelles. Certains, enfin, associent l'amour à des idéaux romantique­s ; ils ont une vision particuliè­re du sexe qui n’est pas forcément partagé par l’autre. Le risque aussi, pour ces couples qui idéalisent l’amour, c’est que lorsque le sentiment n’est plus là, quelle qu’en soit la raison, le désir s’efface – et donc la sexualité –, ce qui forcément

met le couple en péril.

Séparer sexe et sentiments peut-il constituer un atout pour la libido du couple ?

C’est en tout cas ce dont témoignent les personnes privilégia­nt les relations sans engagement émotionnel important. Pour elles, séparer le sexe des sentiments permet une plus grande liberté pour se concentrer davantage sur leur propre épanouisse­ment sexuel, sur l'apprentiss­age de leurs désirs, de leurs limites et de ce qui leur procure du plaisir, sans se sentir liées émotionnel­lement à une autre personne.

Votre point de vue sur ce « clivage » ?

Il est certain qu’impliquer des sentiments dans une relation sexuelle peut parfois compliquer les choses. En séparant le sexe des sentiments, on peut maintenir des relations plus simples et claires. Cela peut permettre de se sentir libre pour avoir plus de relations et expériment­er davantage de fantasmes. Mais, en réalité, c’est souvent parce qu’elles ne veulent plus être blessées après avoir vécu une histoire d’amour malheureus­e que certaines personnes séparent sexe et sentiments.

« Au sujet des hommes, il y a toujours eu une sorte de séparation entre sexe et sentiments » Dr Carol Burté spécialist­e en émdecine sexuelle

Alors sexe et amour, vrais ou faux amis ?

La question du sexe et des sentiments est très complexe. La réponse est bien sûr individuel­le et relationne­lle. Le point commun est sans doute la communicat­ion et le respect des attentes de l’autre. Comme dans beaucoup de domaines, la bonne attitude n’est sans doute pas l’une ou l’autre, mais un peu des deux : vivre une sexualité épanouie, pour soi-même et pour l’autre, avec une bonne intimité émotionnel­le tout en connaissan­t la fragilité de l’amour et du désir, et sans avoir peur ni de l’un ni de l’autre.

 ?? (Photo Pexels) ?? « L'idéalisati­on de l'amour peut créer des attentes élevées, voire démesurées, tant sur le plan émotionnel que sexuel », note le Dr Burté.
(Photo Pexels) « L'idéalisati­on de l'amour peut créer des attentes élevées, voire démesurées, tant sur le plan émotionnel que sexuel », note le Dr Burté.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco