Monaco-Matin

Frédéric Pasquini « 100 TITRES » DANS LE CADRE

Dans la galerie du Musée de la photo de Nice, il nous propose un regard amusé et sensible sur des scènes pas si banales de la vie quotidienn­e.

- JIMMY BOURSICOT

Jusqu’au 23 juin, « 100 titres » occupera la galerie du Musée de la photograph­ie Charles-Nègre, à Nice. Dans la ville où il a vu le jour en 1971, Frédéric Pasquini, photograph­e de presse membre de l’agence Hans Lucas, collaborat­eur régulier du Monde, Libération, Marianne ou encore La Croix, présente des clichés simplement accompagné­s de la mention de l’année de leur réalisatio­n et des titres tirant sur l’humour ou la poésie.

De la place pour l’imprévu

Une échelle déployée pour des travaux au-dessus du Palais des exposition­s de Nice lui inspire une grille de Scrabble ? « Mot compte triple ». Celui qui a couvert à plusieurs reprises le Festival de Cannes « shoote » un couple âgé et flashy dans la vieille ville de Menton ? « Montée des marches ». Une jeune CRS fixe un manifestan­t planté devant son bouclier, place Masséna ? « Garde à vue ». Que l’atmosphère soit lourde, en apparence anodine

ou bien absurde, celui qui est directeur artistique du collectif Zootrope depuis une dizaine d’années (une associatio­n dont l’objet est la promotion, la diffusion et la transmissi­on du monde de l’image dans toutes ses déclinaiso­ns) va là où le vent le mène. « J’aime l’idée de me laisser porter par les éléments et me retrouver dans des situations que je ne maîtrise pas », explique Frédéric Pasquini dans le catalogue de « 100 titres ». Parfois, notre homme aime aussi dérégler notre boussole. Comme quand il décide de rendre hommage à l’Anglais Martin Parr sur une plage de Lettonie ou quand il mêle ses images de la fête foraine de Coney Island à des clichés de la zone commercial­e de Saint-Laurent-du-Var, qu’on croirait issus d’une virée nocturne à Las Vegas.

Musée de la photo Charles-Nègre à Nice. 1, place Pierre-Gautier.

nd Tarif : 5 euros, gratuit pour les habitants de la Métropole. Rens. museephoto­graphie.nice.fr

 ?? ?? « Martin P. Tribute - Jurmala - 2022 ».
« Martin P. Tribute - Jurmala - 2022 ».
 ?? ?? « Mot compte triple - Nice - 2017 ».
« Mot compte triple - Nice - 2017 ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco