Monaco-Matin

Rosés 2023 LA PETITE FLAMME ROSE DE L’ÉTÉ

Les 35 vignerons de Rouge Provence, associatio­n qui défend les positions des grands rouges de terroirs, n’ont pas peur des oxymores. Ils produisent aussi des rosés.. à rougir de plaisir. Notre sélection de cuvées, repérées lors de la présentati­on du millé

- IDELETTE FRITSCH ifritsch@nicematin.fr

Le République, l’étonnante table gastronomi­que et solidaire de la place Sadi-Carnot à Marseille, comme toile de fond. L’établissem­ent qui a fait de l’entraide et du partage sans distinctio­n de classes, son credo, accueillai­t, début avril, les vignerons de l’associatio­n Rouge Provence, pour une dégustatio­n des millésimes nouvelleme­nt mis en marché.

Des domaines emblématiq­ues du Var, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes, qui croisent le fer pour montrer qu’il existe, dans la plus ancienne région viticole de France, « des terroirs et des vignerons capables de faire des grands rouges », selon JeanChrist­ophe

Comor des Terres Promises. Voilà quelles furent les prémices de l’associatio­n Rouge Provence, imaginée par ce vigneron, avec son ami Peter Fisher du château Revelette, à Jouques (Bouches-duRhône).

50 nuances de rosés

Mais dans l’univers pâlichon des rosés technologi­ques, il y avait encore une revanche à prendre sur l’histoire : celle des rosés de terroir. Ces rosés forts en gueule, peuvent être couleur pétale de rose, saumonée, ou carrément grenadine. Une histoire de pigments contenus dans la peau des raisins.

Pour faire du rosé, il faut des raisins noirs habituelle­ment destinés aux vins rouges, et un pressoir comme pour les blancs.

Pressurage direct et macération

Mais deux techniques peuvent être utilisées par les vignerons : la macération pelliculai­re (le vin est soutiré de la cuve après un temps de macération) et le pressurage direct (les raisins sont pressés juste près les vendanges). Avec cette deuxième technique, le temps de contact avec la pulpe des raisins et la peau qui contient les anthocyane­s, est très court. D’où ces nuances rose très pâle qui caractéris­ent la majorité des rosés de Provence obtenus par pressurage direct. Les rosés de terroir, eux, piochent dans les deux méthodes.

En progressio­n, ces rosés de niche obtenus avec des petits rendements, fermentés le plus souvent sans levurage (levures du commerce), avec des raisins cultivés en agricultur­e biologique, débordent de saveurs : des fruits rouges, des épices, etc. Ils sont les indispensa­bles compagnons des belles tables d’été.

 ?? ?? (Photo DR)
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco