Monaco-Matin

Quelle est cette série Netflix tournée à Vintimille ?

Jusqu’à ce lundi, la vieille ville de Vintimille accueille le tournage d’une série Netflix en huit épisodes avec dans le casting, l’acteur Pio Marmaï. Tous les habitants sont en effervesce­nce.

- FLORA ZANICHELLI fzanichell­i@nicematin.fr « Mon dieu qu’est-ce qu’il est beau ». Spécialité sicilienne à base de riz, ragoût de viande et petits pois.

Cela fait deux mois que les premiers repérages ont eu lieu. Mais c’est seulement depuis jeudi dernier que les équipes de la société parisienne Karé Production d’Antoine Rein ont élu domicile à Vintimille. Dans les ruelles de la vieille ville, curieux et habitants se croisent pour suivre les prises de vue. Ballots de pailles, charrettes et fausses devantures ont été montés et entreposés, pour restituer un décor du XVe siècle, date de l’intrigue pour cette série qui aura aussi une touche fantasy, selon les acteurs politiques locaux.

Grace de Monaco à Hanbury

« Ça fait 60 ans que j’habite ici et c’est bien la première fois que je vois des caméras », s’exclame Vincenzo, un papi qui habite Vintimille depuis toujours. Dans la région en effet, une partie du film Grace de Monaco d’Olivier Dahan avec Nicole Kidman, sorti en 2014, avait été tournée dans les jardins de la villa Hanbury, situés entre la frontière française et Vintimille. « C’est une bonne occasion de faire connaître notre ville, renchérit Nunzia, assise sur un petit banc via Garibaldi, l’artère principale de la vieille ville. Je demanderai à ma petite-fille de m’installer Netflix quand la série sortira. »

Pio Marmai en vedette

« Mamma mia, quanto è bello »(1). Chez Angela, propriétai­re de la boulangeri­e , les visites s’enchaînent et les commentair­es pleuvent, notamment concernant l’acteur français Pio Marmaï. « Je l’ai surnommé Piopio pour l’occasion », raconte la boulangère, qui a les yeux qui brillent entre deux distributi­ons de pains et viennoiser­ies. « Je leur ai préparé une collation, sur commande de la production, avec des ‘focaccie’, ‘panini’, biscuits. Certains ont goûté mes arancini (2), ils ont adoré. » En tout, 200 figurants tournent dans la ville, sans compter le personnel technique.

Anecdotes en série

Pour les besoins de la série, qui est tournée sous ses fenêtres, sa devanture a été démontée, les fenêtres bouchées. « Je me suis retrouvée dans le noir les premiers jours », raconte encore Angela.

« Mon chien est resté interdit quand ils ont fait venir les chèvres », confie une passante. Pour les besoins du film, chèvres, ânes et chevaux ont été amenés dans les ruelles de la vieille ville. « Si mon mari avait su, il leur aurait prêté ses moutons », plaisante la femme d’un agriculteu­r à la retraite. « Cette nuit, il y a eu des cris et du remueménag­e jusqu’à deux heures, poursuit Rosa. Ils tiennent compagnie à ma fille qui doit accoucher d’ici peu et souffre d’insomnies. »

Retombées pour la ville

« On a reçu un courrier le 25 mars dernier pour nous avertir que Vintimille avait été choisie pour la

taille de son centre historique, qui est le deuxième plus important de la région Ligurie », explique Serena Calcopietr­o, adjointe à la culture de la ville, au journal italien Rivieratim­e. Et d’ajouter : « C’est un vrai levier marketing pour notre ville et le tourisme. » La production prévoit un budget de 20 millions d’euros et des tournages en France et en Espagne.

« La production a eu un coup de

coeur pour le Vieux Vintimille », sourit Franca, barbière et conseillèr­e municipale déléguée au centre historique qui a fait visiter les lieux à la société, avant qu’elle ne décide d’y poser définitive­ment ses caméras. Interrogée sur les retombées du tournage, la ville de Vintimille n’a pas répondu à nos sollicitat­ions, même si tout le monde espère désormais une augmentati­on du tourisme, déjà favorisé par la nouvelle marina. Un succès expériment­é par d’autres villes françaises, comme par exemple, Dunkerque. Après le tournage du film éponyme en 2017, le tourisme britanniqu­e avait bondi de 350 % au cours de l’été.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? (Photos Flora Zanichelli) ?? Le Vieux Vintimille accueille le tournage d’une série Netflix française jusqu’à ce lundi.
(Photos Flora Zanichelli) Le Vieux Vintimille accueille le tournage d’une série Netflix française jusqu’à ce lundi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco