Monaco-Matin

OGC Nice : le sprint final !

Quand il était en course pour l’Europe ces dernières années, le Gym a toujours plutôt bien fini la saison. Il peut déjà décrocher un sésame continenta­l dès vendredi face au Havre.

- ANTOINE DELGOULET

Pendante que les Niçois étaient devant leur TV pour cette 32 journée de Ligue 1 (ils joueront leur match en retard mercredi 15 contre Paris à l’Allianz), Brestois et Lillois se sont pris les pieds dans le tapis respective­ment face à Nantes (0-0) et Lyon (3-4). Une aubaine pour le Gym qui, avec encore trois matchs à jouer contre deux à ses concurrent­s directs pour la C1, compte 6 points de retard sur les Bretons (3es), pour l’instant qualifiés directemen­t pour la Ligue des Champions, et 4 sur le Losc, 4e, position qualificat­ive pour les tours préliminai­res. Le Gym peut donc encore viser très haut. Mais il doit d’abord avant tout assurer une place dans le Top 6, synonyme de joutes continenta­les la saison prochaine (voir tableau ci-dessous).

Face au Havre, première finale pour l’Europe

Vendredi face au Havre, pour l’ouverture de la 33e journée, les Aiglons joueront ainsi une première finale pour l’Europe. En cas de succès, ils seraient en effet assurés de vivre une aventure continenta­le la saison prochaine, Lyon (7e), Rennes (8e) et Marseille (9e) ne pourraient mathématiq­uement plus les rejoindre. L’objectif principal de la saison serait atteint.

Avec une victoire face aux Normands, les Aiglons feraient coup double. Ils mettraient aussi la pression sur Brest (qui accueiller­a dans le même temps Reims, possibleme­nt sans deux de ses pièces maîtresses, LeesMelou et Del Castillo, touchés au mollet) et Lille, en déplacemen­t dimanche à Nantes, encore en lutte pour son maintien.

Bref, le Gym pourrait alors rêver d’une finale pour la C1 à Lille lors de la 34e et dernière journée le 19 mai et d’un sprint final palpitant. D’autant plus que, à chaque fois qu’il était en course pour une qualificat­ion européenne ces dernières saisons, l’OGC Nice n’a pas vraiment faibli sur les trois derniers matchs, excepté en 2017 où il était assuré depuis longtemps de finir 3e (voir encadré). En 2022, sous l’ère Galtier, il a empoché 6 points sur 9 avec notamment un dernier succès renversant à Reims (2-3) grâce à Andy Delort, ce qui avait permis de décrocher la 5e place et une qualif’ pour la C4.

Même bilan en 2016, avec Puel aux commandes et Ben Arfa à la baguette, 6 points avaient aussi été récoltés sur les trois derniers matchs avec une victoire inoubliabl­e face à Saint-Etienne (2-0) lors de l’avant-dernière journée à l’Allianz qui avait propulsé les Aiglons en Ligue Europa. En 2013, le Gym de Cvitanich n’avait engrangé que 4 points sur 9 mais avait tenu tête à Lyon (1-1) puis

fini le boulot à Ajaccio (0-2) pour décrocher la 4e place.

« On a encore la chance de viser plus haut que la 6e place. On a les joueurs et l’ambition pour y arriver. Sur les trois derniers matchs, notre objectif est de prendre au moins 7 points », a déclaré Marcin Bulka, invité de notre émission Gym Tonic. Avec ce total-là et des résultats favorables, Nice pourrait entendre la petite musique de la Ligue des champions dans quelques mois.

 ?? ?? Jérémie Boga accèlere. Il ne faudra pas baisser de rythme sur les trois derniers matchs.
Jérémie Boga accèlere. Il ne faudra pas baisser de rythme sur les trois derniers matchs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco