Monaco-Matin

« Des chiffres et des lettres » L’INÉVITABLE CLAP DE FIN...

- MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr

Le plus ancien jeu télévisé de France va disparaîtr­e des grilles de France Télévision­s à la rentrée prochaine. La fin d’un mythe qui aura bercé plusieurs génération­s de fans.

Dans un entretien accordé à la publicatio­n « La Tribune du dimanche » le 5 mai, le directeur des antennes de France Télévision­s, Stéphane SitbonGome­z, a fait tomber le couperet sur de l’avenir de l’émission culte « Des chiffres et des lettres ». «La programmat­ion le week-end de “Des chiffres et des lettres” n’a pas été couronnée de succès. Après cinquante ans d’existence, c’est un rendez-vous emblématiq­ue. C’est une décision difficile, mais nous avons fait le choix d’arrêter ce programme. »

Lancé en 1972, l’émission va bientôt s’arrêter... faute d’audience. « Une émission d’au revoir réunira Patrice Laffont et Laurent Romejko (soit son premier et son dernier présentate­ur) et remerciera toutes les équipes », a ajouté le directeur des antennes. Apparu le 19 septembre 1965, le jeu est d’abord diffusé sous le nom « Le Mot le plus long » jusqu’au 29 septembre 1970. Il devient « Des chiffres et des lettres », le 4 janvier 1972. Créé par Armand Jammot, le jeu repose sur les compétence­s en calcul et sur la connaissan­ce du vocabulair­e des candidats, ce qui est à la fois très simple et très addictif. Pour ce faire, le premier présentate­ur, Patrice Lafont, n’est pas tout seul en plateau lors de la quotidienn­e.

Il est assisté de Max Favalelli pour « Le Mot le plus long » et de Fabien Buhler, surnommé Monsieur Calcul, pour une épreuve de calcul, « Le compte est bon ».

Deux postes cruciaux qui seront, ensuite, occupés par Bertrand Renard de 1975 à 2022 et Arielle Boulin-Prat

de 1986 à 2022.

nd Romejko en place depuis 1992

Laurent Romejko, en poste de présentate­ur depuis 1992, est depuis deux ans assisté par Blandine Maire pour la partie lettres et Stéphane Crosnier pour les chiffres. Il est difficile de mesurer, en 2024, la popularité qui a pu être celle de cette émission mythique des années 80-90. Pour mieux comprendre l’empreinte laissée par un tel programme, il suffit de se pencher sur sa place dans la culture populaire. Au cinéma, déjà, l’émission est abordée dans de très nombreux films : « Alice ou la dernière fugue », « Le téléphone sonne toujours deux fois », « Les bronzés font du ski », « Tatie Danielle », « La cité de la peur », « Un air de famille », « Vilaine », « Le nom des gens »... Mieux, Les Inconnus ont, dans les années 90, consacré une parodie exceptionn­elle au jeu via quatre prismes : en Belgique, en Pologne, aux USA et en Israël. Des pendants caricatura­ux, toujours bien sentis, où, par exemple, le jeu polonais, présenté en noir et blanc, est introduit par un Didier Bourdon en maître de cérémonie derrière ses lunettes aux verres fumées par un « bienvenue au quart d’heure de bonne humeur de la télévision polonaise » prononcé d’une voix éteinte.

A ses côtés, deux invités, les deux candidats ouvriers, M. Ribinski et M. Vassilievi­tz, incarnés par Pascal Légitimus et Bernard Campan. Le duo ne pouvant jouer qu’avec les deux lettres restantes, le P et le C (en référence au sigle du Parti communiste). Bref, quand on est parodié par Les Inconnus, c’est que l’on a marqué l’histoire de la télévision française. L’émission, diffusée le week-end à 17 h 15, va donc bientôt refermer le dernier chapitre de son histoire. Logique mais triste à la fois.

Parodiée par Les Inconnus, souvent citée au cinéma, l’émission fait partie de la culture populaire

 ?? ??
 ?? (DR) ?? Les Inconnus avaient parodié l’émission dans les années 90.
(DR) Les Inconnus avaient parodié l’émission dans les années 90.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco