Monaco-Matin

Une résidente monégasque parée d’argent au Concours Lépine

- SACHA TISIC Stisic@nicematin.fr

Elle voulait faire fondre le jury… c’est réussi ! La résidente monégasque et patronne de la e-boutique « Monaco Slow » Nolwenn Trungadi, qui a été sélectionn­ée par le prestigieu­x Concours Lépine pour présenter son innovation à la Foire de Paris du 1er au 12 mai, a été largement récompensé­e… puisqu’elle a décroché une belle médaille d’argent.

« Je ne m’y attendais pas »

Une médaille d’argent qu’elle doit à un système de fondue sans fil plus qu’ingénieux, qui conserve la chaleur de la préparatio­n pendant plus d’une heure, grâce à des matériaux isolants comme l’aluminium, la fibre de verre ou le silicate de calcium. Le tout, sans interventi­on humaine.

Une décoration qu’elle doit également à quatre années de travail acharné et 40 000 euros de prêt, concrétisé­s par un titre de propriété industriel­le auprès de l’Institut national de la propriété industriel­le (INPI). Forcément, après tant de sacrifices, celle qui a été secrétaire médicale au CHPG pendant 13 ans savoure le goût du métal argent.

« Je suis extrêmemen­t contente, surtout que l’appareil était encore au stade du prototype. [...] Je ne m’y attendais pas… même si j’espérais quand même avoir quelque chose », lance enthousias­te l’entreprene­ure, qui assure que la majorité des visiteurs ont « trouvé le produit super concernant l’idée et le design ». Gonflée à bloc par cette aventure, Nolwenn Trungadi va maintenant continuer à « perfection­ner le prototype » afin de vendre la licence de l’appareil à fondue à un industriel… qui en fera profiter le plus grand nombre.

 ?? (Photos DR) ?? Nolwenn Trungadi à la Foire de Paris lors du Concours Lépine 2024.
(Photos DR) Nolwenn Trungadi à la Foire de Paris lors du Concours Lépine 2024.
 ?? (Archive S.T.) ?? L’appareil à fondue sans fil primé.
(Archive S.T.) L’appareil à fondue sans fil primé.
 ?? ?? Nolwenn avec son certificat.
Nolwenn avec son certificat.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco