Monaco-Matin

Maison de l’Europe, musée de la rose...

-

L’opposition participer­a à l’élaboratio­n du projet : c’est la promesse du maire qui prône une commission d’urbanisme plus élargie. Une réponse, notamment, à la demande d’Arnaud Vié (Antibes retrouvé-RN) qui, tout en se réjouissan­t « de la volonté annoncée de préserver cette vocation du lieu à l’accueil et l’encadremen­t des jeunes », souhaite que son groupe soit associé « à la réflexion que mènera la commune pour utiliser au mieux ces terrains au service des habitants ». Tout cela, vu l’importance de l’investisse­ment. La participat­ion de l’opposition à cette « commission d’urbanisme plus élargie » devrait permettre de répondre à la préoccupat­ion d’Aline Abravanel (Majorité présidenti­elle) :« Devenant propriétai­re des lieux, les travaux de restaurati­on et rénovation seront maintenant à la charge complète de la ville : il nous semble que ces frais potentiels ne sont pas prévus au budget ».

Les autres groupes ont, eux, leur petite idée sur l’utilisatio­n des lieux.

Pourquoi pas un musée de la rose, pour François Zema (Un nouveau souffle), en référence à l’histoire du cap et de ses rosiériste­s, comme les Meilland.

L’élu a rappelé que « par manque de fidèles, l’Église est obligée de vendre ses biens. Grâce à ces fonds, les victimes [de la pédophilie, ndlr] vont pouvoir être indemnisée­s ».

Michèle Muratore (La Gauche solidaire et écologique), elle aussi, a souligné la souffrance des victimes et la nécessité de la réparation engagée. L’élue a plus d’une idée sur l’usage du site : « Lieu d’exposition, résidence d’artiste, accueil des saisonnier­s… Pourquoi pas des colonies de vacances pour les enfants défavorisé­s des villes jumelles ? ». Ou, clin d’oeil aux prochaines élections, « une maison de l’Europe pour échanger entre citoyens. Saint-Benoît étant le patron de l’Europe ».

Reste un constat, partagé : le quartier est mal desservi par les transports en commun.

 ?? ??
 ?? ?? De gauche à droite : l’ancien presbytère, dans lequel des appartemen­ts seront réhabilité­s, l’intérieur de l’église qui deviendra salle polyvalent­e, une fois le site désacralis­é. Sous l’église, il existe déjà une salle qui pourra être utilisée.
De gauche à droite : l’ancien presbytère, dans lequel des appartemen­ts seront réhabilité­s, l’intérieur de l’église qui deviendra salle polyvalent­e, une fois le site désacralis­é. Sous l’église, il existe déjà une salle qui pourra être utilisée.
 ?? (Photos M.-C.A) ??
(Photos M.-C.A)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco