Monaco-Matin

Franck Sémonin sur scène pour… enseigner !

Le comédien Franck Sémonin, héros de « Section de recherches » sur TF1 et aubergiste à Roquefort-les-Pins, se lance un nouveau défi : enseigner le théâtre à Scène 55 de Mougins.

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

On le voit sur le petit écran de TF1, où son lieutenant-gendarme dans Section de recherches fait encore des ravages à l’audimat. On le découvre aussi en organisate­ur de concerts à son Auberge de Roquefortl­es-Pins, où il n’est pas non plus le dernier à faire le spectacle. Où qu’il soit, Franck Sémonin conserve son âme de comédien. Cette fois, le voilà qui revient à ses premières amours, le théâtre. Là même où le Manceau a changé de vie, en interpréta­nt celles des autres. Sur ces planches où il s’est offert un nouveau destin.

« J’avais quitté l’école très tôt et je n’étais qu’un petit voyou de boîte de nuit. Si le théâtre ne m’avait pas récupéré à 30 ans, j’y serais sans doute encore », confie l’ancien judoka à la carrure solide. Et si le rideau rouge se lève à nouveau dans son existence, cette fois, c’est pour adopter le rôle essentiel de… l’enseignant !

Le théâtre pour école de vie

Le voilà qui ouvre un atelier théâtre à Scène 55 de Mougins. Non pas une reconversi­on, mais un devoir de transmissi­on, qui l’a toujours habité. Depuis ce jour où le regretté Olivier Couasnon, son « mentor », lui a donné sa chance.

« Avec lui, j’ai tout de suite

appris aussi la mise en scène, la direction d’acteurs, la mise en place des lumières, de la musique, d’autant plus qu’il me prenait comme assistant sur des spectacles, se souvient Franck. Après une telle formation, sur les plateaux de télé, c’était plus simple. Je savais tout de suite où me situer, tout en gardant mon implicatio­n d’acteur. » Comme souvent dans le parcours de Franck Sémonin, c’est à la faveur d’une rencontre, d’un bienheureu­x hasard, qu’il emprunte

un chemin inédit. Un chanteur cannois, Christophe Caré, déjeune un jour à l’Auberge des pins. Mais n’ose prendre le micro, lorsque Franck Sémonin empoigne sa guitare. «Il était très réservé, très timide. Mais lorsque je me suis rendu à son concert en décembre, j’ai découvert tout son talent de crooner jazz. »

Des pièces pour apprendre sur le tas

Vient alors l’idée que l’art dramatique pourrait aider

le musicien à s’extérioris­er. Il n’en fallait pas plus pour qu’Adeline Azzaro, professeur­e de l’école de musique à Scène 55, propose à Franck de concrétise­r l’envie du maire Richard Galy : créer un atelier d’art dramatique. Le comédien a dit OK. Mais à sa façon. « Moi, je veux enseigner le théâtre en montant vraiment des pièces de théâtre, pas uniquement en jouant quelques scènes pour la kermesse de fin d’année. C’est le seul apprentiss­age que je

connaisse, mais il requiert un investisse­ment important des élèves. »

Une exigence que Franck Sémonin s’est toujours imposée. Parce que la bonne parole sur scène passe par l’incarnatio­n du texte.

« On m’a toujours enseigné : ne joue pas, sois ! Mais pour ça, il faut lire, lire, et relire le texte. Au moins cent fois avant de distinguer la tête de la queue du cheval. » Avis aux candidats !

 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? Comédien incarné dans « Section de recherches », série sur TF1, Franck Sémonin devient enseignant d’art dramatique à Scène 55 de Mougins.
(Photos Sébastien Botella) Comédien incarné dans « Section de recherches », série sur TF1, Franck Sémonin devient enseignant d’art dramatique à Scène 55 de Mougins.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco