Monaco-Matin

Aux racines d’un site antique

-

Les traces les plus anciennes d’une fréquentat­ion humaine du domaine Miraval remontent à l’Âge du Bronze, ou au premier Âge du fer, selon les conclusion­s de l’équipe d’historiens mandatée par Brad Pitt pour tirer le fil d’Ariane afin de reconstitu­er le puzzle du site. De la protohisto­ire (- 1 500 à - 100 avant J.C.) au XIXe siècle. Si un habitat rural est localisé sur les lieux – avant leur mise en culture –, dès l’Antiquité avec des fragments de jarres et amphores, c’est à l’époque moderne (du XVIIe au XVIIIe) que les archives commencent à être plus « bavardes ».

Sous le signe du ciment Lambot

Propriété des Orcin, famille bourgeoise de Brignoles anoblie et installée à Aix en 1625, Meyronnes sera finalement rebaptisé à cette époque Miraval. Toponyme signifiant « lieu qui admire la vallée ». Ainsi se succéderon­t les d’Orcin, « seigneurs de Miraval », jusqu’à ce qu’ils soient dépossédés du domaine en 1796.

Au XIXe siècle, l’ingénieur varois Joseph-Louis Lambot (1814-1887) figure parmi les propriétai­res qui ont marqué l’évolution du bâti. Il est en effet l’inventeur du ciment armé (sa barque en « Ferciment » présentée à l’exposition universell­e de Paris 1855 est toujours exposée au musée de Brignoles) dont demeurent de multiples armatures et réalisatio­ns visibles sur place aujourd’hui encore. Il s’ingénie avant son décès en 1887 à réaliser des travaux hydrauliqu­es afin de fertiliser les parcelles les moins productive­s, expériment­ations innovantes qui lui vaudront la médaille d’or au concours agricole de Draguignan en 1864.

L’ère Loussier

Bien plus proche de nous, c’est au compositeu­r français Jacques Loussier (1934-2019) fondateur du Trio Play Bach que l’on doit la diversific­ation du domaine. Le pianiste, notamment connu pour avoir signé les génériques de séries telles Thierry la Fronde ou Vidocq, rachète le domaine en 1977 et fonde le studio Miraval.

La crise de l’industrie musicale passant par là et les maisons de disques n’ayant plus les budgets pour envoyer leurs artistes dans de telles structures onéreuses, Loussier vendra dans les années 90 à Tom Bove. Devenue figure de la viticultur­e en Provence, l’Américain cédera à son tour le bien au couple PittJolie en 2011, avant le clash matrimonia­l...

« C’était un couple vraiment charmant. Ils étaient adorables ensemble, j’ai été très déçu d’apprendre leur rupture », commente Tom Bove qui se souvient, avec bonheur dans l’ouvrage Les secrets du divorce du siècle (Hachette), de ce temps suspendu qui a vu la première « visite immobilièr­e » des Brangelina se prolonger tard le soir avec un dîner à base de côtelettes mitonnées par lui-même, et dégustées en sirotant son vin face au soleil couchant.

Jardins de fossiles

Les vestiges du passé de Miraval, ce sont aussi de multiples fossiles disséminés un peu partout, comme ces ammonites capturées dans la roche d’un escalier alors que les traces archéologi­ques continuent d’évoluer au gré des travaux d’aménagemen­t et d’entretien, dont ceux des tailleurs de pierres, pour lesquels Brad Pitt a fondé tout spécialeme­nt une société qui oeuvre sur le site à l’année.

Traces humaines à l’Âge du bronze”

 ?? ??
 ?? ?? L’ex-bergerie devenue superbe cave aux cuves en béton avec son sol effet miroir.
L’ex-bergerie devenue superbe cave aux cuves en béton avec son sol effet miroir.
 ?? ?? Les canaux faits de pierres sans scellement irriguent le domaine.
Les canaux faits de pierres sans scellement irriguent le domaine.
 ?? ?? Le « spaceship » des Miraval Studios.
Le « spaceship » des Miraval Studios.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco