Monaco-Matin

Port d’arme blanche : une amende de 500  à l’essai

Pour dissuader les déambulati­ons avec des couteaux, une amende délictuell­e est expériment­ée à Nice et dans l’est du départemen­t. Les contrevena­nts peuvent aussi être interdits de certains quartiers.

- Prévient Damien Martinelli. CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Cent vingt agressions par jour en moyenne au couteau en France, 29 % des meurtres commis avec des armes blanches… Les Alpes-Maritimes n’échappent pas à l’augmentati­on de ce type d’agression commis souvent par des hommes plutôt jeunes. Pas plus tard qu’hier à l’aube, une rixe à la sortie d’une discothèqu­e à Nice a provoqué deux blessés qui ont dû être hospitalis­és. Leur pronostic vital n’est pas engagé mais cela s’est joué à quelques centimètre­s près.

Les pouvoirs publics cherchent à enrayer la croissance de ce phénomène avec l’expériment­ation, dans douze juridictio­ns, d’une amende forfaitair­e délictuell­e (AFD) pour sanctionne­r le port d’une arme de catégorie D.

Cela concerne les couteaux, les matraques, les coups-depoing américains, les bombes lacrymogèn­es, les lancepierr­es, les pistolets à impulsion électrique…. Paris, Bobigny, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellie­r,

Nantes, Nice, Pontoise, Rennes, Saint-Etienne et Toulouse dresseront un premier bilan fin juin. Précisons qu’il ne s’agit pas de Nice intramuros mais du ressort du parquet de Nice, soit la rive gauche du Var de Nice à Menton et l’arrière-pays.

Verbalisat­ion et arme confisquée

Sur le modèle des amendes infligées pour un simple usage de cannabis, un vol à l’étalage, la détention d’un fumigène ou l’occupation d’un hall d’immeuble, le porteur d’un couteau sera verbalisé. Il devra s’acquitter d’une amende de 500 euros et se verra confisquer son arme qui sera détruite. Il entre dans un fichier qui permettra de vérifier s’il récidive. Le parquet niçois avait, à l’été 2020, déjà ordonné une garde à vue systématiq­ue pour quiconque était trouvé en possession d’une arme blanche (même en l’absence de délits connexes), tant les agressions se multipliai­ent.

« L’amende forfaitair­e délictuell­e

est un outil supplément­aire Mais cette amende,

nd à notre dispositio­n, à mon avis, ne convient pas mais il n’est pas le seul, observe forcément à des marginaux Damien Martinelli, le qui ne la paieront jamais. procureur de la République C’est pourquoi, avec la direction de Nice. Cette amende est interdépar­tementale de adaptée à des personnes plutôt la police nationale, nous insérées. Exemple : un automobili­ste avons également mis en qui serait contrôlé place une procédure de classement avec une matraque télescopiq­ue. sous condition. »

Cette alternativ­e aux poursuites a été lancée le 1er avril par le parquet. Il n’est pas question d’amende cette fois mais l’individu contrôlé en infraction par les policiers ou les gendarmes se voient confisquer son arme, il est fiché, et n’a plus le droit de fréquenter le secteur où il a été pris en flagrant délit pendant six mois. Comme pour l’amende forfaitair­e délictuell­e, deux conditions doivent être réunies pour bénéficier de cette alternativ­e aux poursuites : l’individu doit être majeur et ne pas être connu de la justice.

Zones interdites

« Nous avons quadrillé la ville de Nice en six secteurs », précise le procureur de la République. Les délégués du procureur notifient à l’individu, soit lors d’un rendez-vous au palais de justice soit en visio s’il est dans les locaux de la police, le secteur interdit. Un plan avec la zone où le porteur de l’arme blanche ne doit pas paraître lui est remis. « La mesure d’interdicti­on de paraître est inscrite au fichier des personnes recherchée­s afin d’en assurer l’effectivit­é et le respect. Si la personne est contrôlée dans le périmètre interdit, alors elle est poursuivie au pénal »,

 ?? (Photo d’archives T.M.) ?? Très régulièrem­ent, à Nice, des individus se servent de couteaux lors de bagarres sur la voie publique.
(Photo d’archives T.M.) Très régulièrem­ent, à Nice, des individus se servent de couteaux lors de bagarres sur la voie publique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco