Monaco-Matin

« Construiso­ns ensemble l’avenir des jeunes »

- STÉPHANE BENHAMOU Président du Groupe Paca Participat­ion, président adjoint de l’Union patronale du Var, président du Medef Var

Permettre à l’excellence de s’exprimer est le grand dessein, mais avant cela, ou plutôt pour le rendre accessible, la relation jeunes /enseigneme­nt/entreprise­s se prépare au plus tôt, au plus près des réalités. L’enjeu est de construire l’avenir des jeunes de notre pays, considéran­t que 81 % d’entre eux travailler­ont dans nos entreprise­s. Tandis que l’Éducation nationale a l’obligation d’enseigner, nous avons l’obligation de les accueillir, en stages d’abord, afin de donner la chance à chacun d’aller plus loin. Nous sommes au service de l’intérêt général. Créer, innover, recruter, veiller à la qualité de vie au travail exalte le plaisir d’entreprend­re. Cet engagement se traduit au sein de l’Union patronale du Var, dont je suis présidenta­djoint aux côtés de la présidente Véronique Maurel, et au niveau du Medef que je préside dans le Var. La venue le 14 novembre au Medef national, à Paris, à l’invitation du président Patrick Martin, de Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale, désormais Premier ministre, a marqué un changement de paradigme. Le projet gouverneme­ntal d’acculturat­ion au monde économique et de l’entreprise des collégiens, puis des lycéens de seconde, est essentiel. Cela crée de l’appétence, prépare les esprits au travail, permet de susciter des vocations, pour le moins des envies.

Le Var doit prendre toute sa part.

Les jeunes, des acteurs éclairés

Dans ce contexte, le siège toulonnais de l’UPV était le théâtre opérationn­el de l’étape varoise de « ParcourSûr », forum itinérant du Medef Sud dans la région à destinatio­n des lycéens, en relais d’initiative­s nationales. Le 11 avril, en lien avec l’académie de Nice, 120 jeunes de seconde ont échangé avec des chefs d’entreprise dans le cadre d’ateliers d’aide à la recherche de stages, de conseils personnali­sés. Une première étape de découverte du monde profession­nel d’autant plus profitable à un moment de leur cursus où les premiers choix d’orientatio­n se pointent à l’horizon.

Merci aux dirigeants, la plupart mandataire­s UPV, qui ont joué le jeu en se relayant toute la journée. Il en vaut la chandelle pour l’économie de demain ; les jeunes en valent la peine afin d’être des acteurs éclairés. Continuons ainsi et allons plus loin, en accueillan­t du 17 au 28 juin ces lycéens en stages obligatoir­es d’observatio­n de nos milieux profession­nels, et faisons découvrir

Nous sommes au service de l’intérêt général”

nos métiers. 550 000 élèves de seconde générale et technologi­que sont attendus en France. Prenons toute notre part pour les 8 500 élèves dans le Var !

Agir sur tout le spectre de l’enseigneme­nt

Plus globalemen­t, il faut agir sur tout le spectre de l’enseigneme­nt, par l’alternance avec les CFA et jusqu’aux niveaux supérieurs, en passant par l’Ecole de la deuxième chance, adossée à l’UPV, qui compte cinq campus dans le Var, bientôt six, et porte si bien son nom. S’agissant d’alternance, le Medef s’élève en outre contre le projet de suppressio­n de la prime gouverneme­ntale pour les contrats de profession­nalisation. 72 000 jeunes sont concernés.

Nous devons être à la hauteur de ces rendez-vous. C’est un devoir assorti de transmissi­on de valeurs dans une époque qui cherche de nouveaux repères. La fulgurance de Derek Bok, ex-président de Harvard de 1971 à 1991, est plus que jamais d’actualité : « Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance »…

Pour déposer une offre de stage : www.1jeune1sol­ution.gouv.fr

Les propos, remarques et commentair­es exprimés dans les tribunes libres que nous publions n’engagent que leurs auteurs.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco