Monaco-Matin

Politiquem­ent indiscret

-

ANATOMIE DU COUP DE SANG DE CHRISTIAN ESTROSI…

Les propos du maire de Nice contre le gouverneme­nt, rapportés la semaine dernière par Le Figaro, n’en finissent plus

nd de faire des vagues. Passableme­nt agacé par certaines fuites, qui suggèrent que cette attaque en règle contre Gabriel Attal était pilotée depuis Le Havre par Édouard Philippe, l’entourage du vice-président du parti « Horizons » s’efforce de distiller d’autres éléments de langage. Christian Estrosi aurait été blessé d’avoir été informé tardivemen­t de la visite du Premier ministre le 22 avril. Il n’aurait pas apprécié, en outre, l’outrageant­e

position réservée à son adjointe Magali Altounian sur la liste de Valérie Hayer pour les Européenne­s. «Mafoi, lâche un ancien proche, s’il préfère passer pour un sanguin à l’ego démesuré plutôt que pour un mercenaire discipliné… »

...ET RÉACTIONS EN CASCADE DANS LE CAMP ADVERSE

« La girouette qui suit Macron aveuglémen­t depuis 2017 annonce que le vent tourne ! » Le sarcasme, sur X, est signé Éric Ciotti. Le patron azuréen des Républicai­ns donne le ton d’une nuée de commentair­es acerbes sur Christian Estrosi, le plus souvent lâchés mezzo voce loin des micros. Le plus acide est glissé par un élu de l’ouest du départemen­t :

« Ce qui est formidable, c’est que cette sortie n’a eu strictemen­t aucune conséquenc­e. Même pas une réponse officielle, une observatio­n… Rien ! Si le maire de Nice souffre réellement de ne pas être considéré par l’Élysée et Matignon, cette affaire prouve indiscutab­lement que ses inquiétude­s sont fondées. »

PHILIPPE VARDON ENTRE DEUX FRONTS

Même s’il s’enorgueill­it de sa 10e place sur la liste « Reconquête ! » aux Européenne­s, le bouillonna­nt directeur de campagne de Marion Maréchal pourrait très vite se trouver confronté à un dilemme. Selon toute probabilit­é, la nièce de Marine Le Pen devrait tôt ou tard rejoindre sa tante au Rassemblem­ent national. Les relations entre les deux femmes se sont réchauffée­s, alors même que celles liant Maréchal et Zemmour se rafraîchis­saient. Dès lors, quelle sera la position de l’élu niçois ? Restera-t-il avec les zemmourist­es ou sera-t-il tenté, lui aussi, de regagner le bercail frontiste ? Pas sûr que l’ancien identitair­e y soit reçu à bras ouverts…

UNE ÉLUE ÉCOLOGISTE RAPHAËLOIS­E À CHEVAL SUR SES PRINCIPES

Pour le passage de la flamme olympique à Saint-Raphaël, Frédéric Masquelier a vu les choses en grand. Le maire LR a validé plusieurs animations sur le thème des Jeux antiques. Mais l’une d’elles est restée en travers du gosier de la conseillèr­e municipale écologiste Nathalie Oudot. Vent debout contre la course de chars équestres prévue en plein centre-ville, l’opposante a dénoncé « l’utilisatio­n des animaux pour l’amusement de notre espèce ». Objection balayée au triple galop par le premier magistrat : «Toutest encadré avec des contrôles vétérinair­es. » En somme, il n’y aurait pas de quoi monter sur ses grands chevaux.

L’AMERTUME DES VERTS TROP SOLITAIRES

En septième position sur la liste d’Europe

Écologie-Les Verts (EE-LV), Caroline Roose semblait quasiment assurée de décrocher un nouveau bail au Parlement de Strasbourg. Mais plus la date du scrutin approche, plus le sort de la Villeneuvo­ise paraît incertain. À moins de 7,5 % des suffrages, c’est râpé. Et les sondages promettent plutôt 6,5 % à la liste conduite par Marie Toussaint.

« Il reste un mois de campagne, se rassure la seule eurodéputé­e azuréenne sortante. Avec le taux d’abstention record qu’on nous annonce, les pronostics sont forcément incertains. » L’élue concède pourtant qu’il faudrait

« vraiment que notre voix soit plus entendue ». « Entendue » tout court, ce serait déjà pas mal…

L’EUROPE BOUDÉE À TOULON ?

Loin du pont de l’Ascension et du passage de la flamme olympique, ce jeudi 9 mai marquait aussi la Journée de l’Europe. À cette occasion (et à un peu moins d’un mois des élections européenne­s), un lecteur de Var-matin a remarqué que la mairie de Toulon n’arborait pas à son fronton de drapeau européen.

Il y a tout juste un an, pourtant, l’Assemblée nationale a adopté une propositio­n de loi pour rendre obligatoir­e le pavoisemen­t aux couleurs de l’Union européenne sur les mairies, à gauche du drapeau national. Faut-il voir dans cette absence un message politique ? « Absolument pas », assure-t-on du côté de la mairie de Toulon, qui était visiblemen­t passée à côté de cette nouvelle dispositio­n réglementa­ire. Le drapeau bleu frappé des douze étoiles devrait rapidement faire son apparition aux côtés de la bannière tricolore.

L. P., G. P. ET C. G.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco