Monaco-Matin

Le point final

L’ASM se déplace en Occitanie pour décrocher le dernier point qui lui manque pour valider sa deuxième place. Une unité pour retrouver la phase de groupe de la Ligue des champions.

-

L’histoire ne dit pas si Adi Hütter s’est frotté les mains quand Mama Baldé a donné la victoire à Lyon, le 6 mai à Lille (4-3), au bout d’un match haletant et renversant. Et s’il l’a fait à nouveau, vendredi soir, quand Brest a été accroché par Reims (1-1). Mais l’Autrichien a apprécié la chute des Dogues et l’accroc des Bretons, à n’en pas douter, puisqu’ils ont mis l’ASM sur les rails d’un retour en phase de groupe de la Ligue des champions. Une C1 qui a subi un drôle de lifting et livrera la saison prochaine une toute nouvelle formule annoncée « passionnan­te » par l’UEFA (lire cidessous).

« Un rêve qui va bientôt se réaliser »

Un nul ce soir dans l’Hérault, face au MHSC déjà sauvé et dégarni par les suspension­s de Savanier, Nordin et Mincarelli, suffira aux Monégasque­s pour s’assurer d’y remettre leurs crampons six ans après leur dernière campagne. Plus de 3e tour préliminai­re ni de barrage maudits, le Louis-II sera certain de renouer avec l’Europe et ses soirées enfiévrées. Le mercato et la préparatio­n ne seront pas perturbés et ce serait un beau cadeau pour la saison du centenaire de l’ASM. Même si certains cadres regrettent de n’avoir pas concurrenc­é davantage le PSG, conscients qu’il y avait mieux à

faire que de pointer à neuf longueurs de l’ogre du championna­t à deux journées du terme.

Dans l’effectif actuel, neuf garçons ont déjà disputé des matchs de C1 (phases de poules et à éliminatio­n directe)*. Wilfried Singo aimerait les rejoindre. « C’est un rêve qui va bientôt se réaliser », pétille l’Ivoirien, biberonné aux exploits d’un

certain Didier Drogba. « J’ai suivi plein de matchs de Ligue des champions quand j’étais petit. Et quand Drogba a donné la victoire à Chelsea en finale face au Bayern (en 2012), ça m’a vraiment fait plaisir », rembobine-t-il.

« On doit respecter le football »

L’enthousias­me est partout, dans les têtes et au bord des

lèvres. Mais il reste ce petit point à empocher pour sabrer le champagne. Ce sera sans Maripan, touché à l’ischio et forfait. « Est-ce que je suis impatient de valider cet objectif ? Oui, on est très proches de la Ligue des champions. C’est devant nos yeux, commente Hütter, qui n’a dirigé que douze matchs de 3e tour préliminai­re et barrages de C1. On y pense

mais on doit faire notre job. On doit respecter le football. »

Vendredi, il a confié s’être déjà penché sur les dates de reprise de l’entraîneme­nt et l’avenir. Ce futur n’attend plus que la Coupe aux grandes oreilles.

CHRISTOPHE­R ROUX

* Köhn (14), Kehrer (20), Camara (13), Zakaria (8), Golovin (16), Minamino (15), Diatta (12), Ben Yedder (14) et Embolo (20).

 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? Buteur face à Clermont (4-1), samedi dernier pour ses retrouvail­les avec le onze, Breel Embolo se verrait bien récidiver à La Mosson. Un stade où l’attaquant suisse avait marqué la saison passée.
(Photos Sébastien Botella) Buteur face à Clermont (4-1), samedi dernier pour ses retrouvail­les avec le onze, Breel Embolo se verrait bien récidiver à La Mosson. Un stade où l’attaquant suisse avait marqué la saison passée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco