Monaco-Matin

Des propositio­ns atypiques qui éveillent la curiosité

-

Tricard en Russie, le réalisateu­r Kirill Serebrenni­kov demeure un génie. Son dernier né, «Limonov, The Ballad Of Eddie », est prometteur avec Ben Whishaw dans la peau de l’écrivain soviétique dissident politique, fondateur et chef du Parti national-bolchéviqu­e.

Le cinéma portugais n’est pas le plus connu au monde mais Miguel Gomes en est, assurément, l’un de ses meilleurs représenta­nts. « Grand Tour » nous emmène à Rangoon, en 1917, pour un voyage initiatiqu­e au coeur de l’Asie du Sud-Est dans les pas de Molly, qui part à la recherche d’Edward, un fonctionna­ire britanniqu­e qui s’enfuit peu de temps avant son mariage.

« Bird » d’Andrea Arnold, nous emmènera dans le sillage d’un duo de jeunes comédiens brillants – Barry Keoghan et Franz Rogowski – au coeur du Kent et possède tous les atouts pour créer la surprise. Voilà vingt ans que le projet était dans les cartons, le cinéaste chinois Jia Zhangke peut enfin nous présenter « We Shall Be All» , un film tourné sur deux décennies dans les pas d’une femme solitaire et silencieus­e. L’Indienne Payal Kapadia ,de son côté, propose avec « All We Imagine As Light » une histoire construite autour de trois femmes issues de castes différente­s. En compétitio­n l’an dernier avec « Le Jeu de la reine », Karim Aïnouz change de registre avec « Motel Destino » et place son récit dans un hôtel de la côte nord-est du Brésil.

Avec « Anora », Sean Baker racontera le parcours d’une travailleu­se du sexe entre New York et Las Vegas.

Le Danemark sera, lui aussi, en

nd compétitio­n avec « The Girl With The Needle », un long-métrage de Magnus Von Horn qui se déroule en 1918 au sein d’une gence d’adoption clandestin­e. L’Iranien Mohammad Rasoulof, assigné à résidence, ce qui l’avait empêché d’être membre du jury Un certain regard en 2023, sera en compétitio­n avec « The Seed Of The Sacred Fig », autour d’un juge du tribunal révolution­naire de Téhéran.

Enfin, la Roumanie, déjà Palme d’or en 2007 via Cristian Mungiu, sera également représenté­e par Emmanuel Parvu et son film « Trois Kilomètres jusqu’à la fin du monde », racontant les conséquenc­es d’une agression physique sur la vie d’Adi, 17 ans.

 ?? ?? « Limonov, The Ballad Of Eddie ». (Photo Wildside, Chapter 2, Pathé Films, Fremantle España, France 3 Cinéma)
« Limonov, The Ballad Of Eddie ». (Photo Wildside, Chapter 2, Pathé Films, Fremantle España, France 3 Cinéma)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco