Monaco-Matin

Programme chargé pour la 20e Nuit des musées

Aujourd’hui, la Nuit européenne des musées fête sa 20e édition. Pour l’occasion des lieux historique­s locaux jouent le jeu et proposent des soirées riches en aventure et en découverte­s.

- LISA RICORDI lricordi@nicematin.fr

L’art est la présence dans la vie de ce qui devrait appartenir à la mort ; le musée est le seul lieu du monde qui échappe à la mort », disait André Malraux. Presque comme dans le film de Shawn Levy, dans lequel Ben Stiller joue le rôle de Larry, gardien passant sa nuit au Musée et voyant des reliques ancestrale­s prendre vie, vous aussi vous pourrez, dès la tombée de la nuit, devenir protagonis­te d’un lieu culturel chargé d’histoire. Aujourd’hui, la Nuit européenne des musées fête sa 20e édition, offrant une nouvelle fois au public l’opportunit­é de découvrir gratuiteme­nt, en soirée, plus de 3 000 musées en France et en Europe. Organisée par le ministère de la Culture, cette manifestat­ion annuelle invite les visiteurs de tous âges et de tous horizons à explorer les trésors culturels dans une ambiance festive et conviviale. Localement, plusieurs lieux culturels emblématiq­ues participer­ont à cet événement. Des animations originales et interactiv­es y seront proposées, promettant une nuit riche en découverte­s et en surprises.

Musée Jean Cocteau : exposition et spectacle

Pour l’occasion le Musée Jean Cocteau le Bastion à Menton accueille une exposition spéciale des travaux des élèves des écoles Saint-Exupéry et Marcel Pagnol. Les élèves de CE1, CE2 et CM1 ont réalisé des miroirs à l’effigie de la Marianne de Jean Cocteau, inspirée de celle visible dans la salle des mariages de la ville. Cinquante-quatre de ces miroirs sont exposés sur la façade du musée et resteront visibles jusqu’au 20 mai.

En soirée, de 22 h à 23 h, le musée présente également « Jean, spectacle poético-lyrique ». Interprété par quatre artistes, ce spectacle poético-musical propose une traversée captivante de la vie de Jean Cocteau. Conçu comme un récital polymorphe, il rend hommage à la diversité artistique du poète en mêlant musique, théâtre, chant et poésie. Ce spectacle, ouvert à tous, promet une immersion poétique d’une heure dans l’univers de Cocteau.

Musée des Merveilles à Tende : immersion décalée dans l’histoire

À Tende, le musée des Merveilles vous convie à une expérience unique avec la visite insolite « Vous allez aimer vous tromper d’histoire », animée par la Compagnie de l’Embrayage à paillettes. À 18 h 30 et à 21 h, Mazarine et Lou

Caravaggio offrent une vision humoristiq­ue et décalée de la nouvelle exposition « Sur la route ». Ces visites guidées atypiques, mêlant vérités et inventions farfelues, rappellent l’importance de toujours vérifier ses sources. La réservatio­n est conseillée pour cette activité gratuite, limitée à 50 places.

Musée de la Préhistoir­e : plongée dans les origines de l’humanité

Au sein du Musée de la Préhistoir­e, une visite commentée exceptionn­elle est proposée sur le thème « La Nuit des temps / 1er acte : l’origine de l’Humanité vue par les fossiles ». Cette visite s’inscrit dans l’exposition « Aux origines du sport » et permettra aux visiteurs de découvrir l’histoire de l’humanité à travers des fossiles emblématiq­ues. Un jeu de piste

nd est également organisé pour les jeunes visiteurs, leur offrant une expérience interactiv­e et éducative.

Le 2e acte, intitulé « L’origine de l’Humanité vue par les artéfacts », se déroulera lors des Journées européenne­s de l’archéologi­e, les 14, 15 et 16 juin 2024, dévoilant une suite fascinante à cette exploratio­n des débuts de l’humanité.

 ?? (Photo L. R.) ?? Musée Cocteau, Bastion.
(Photo L. R.) Musée Cocteau, Bastion.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco