Monaco-Matin

Margaret Qualley À L’AFFICHE DE DEUX FILMS EN COMPÉT

Déjà présente dans des films de la sélection officielle à Cannes en 2016 et 2022, l’actrice est cette année au casting de deux films en compétitio­n, « The Substance » et « Kinds of Kindness ». Voici trois choses à savoir sur Margaret Qualley.

- AMÉLIE MAURETTE amaurette@nicematin.fr

Elle sera doublement visible cette année à Cannes. Margaret Qualley, actrice américaine de 29 ans, est à l’affiche de deux films en lice pour la Palme d’or. « Kinds of Kindness », du Grec Yorgos Lanthimos, qui suit trois parcours de vie (lire ci-dessus), dont l’équipe était attendue hier. Et « The Substance », film d’horreur de la Française Coralie Fargeat, avec Demi Moore, dont l’équipe montera les marches ce lundi. Il se pourrait bien que l’actrice reparte de la Croisette avec une récompense.

C’est la fille d’Andie MacDowell

Avant même de fouler le tapis rouge en tant qu’interprète, Margaret Qualley avait déjà vécu cette expérience avec sa mère, l’actrice Andie MacDowell. En 2012 notamment, lors de la cérémonie de clôture, la jeune fille avait monté les marches au bras de sa mère. Son père est Paul Qualley, musicien.

Elle est la danseuse désarticul­ée d’une célèbre pub Kenzo

Enfant, Margaret Qualley se rêvait danseuse. Et c’est d’ailleurs à travers ses mouvements particulie­rs qu’elle va imprimer l’histoire de la publicité. En 2016, celle qui n’est alors qu’une toute jeune comédienne est la danseuse désarticul­ée de la pub Kenzo pour le parfum Kenzo World. La pub, signée par le réalisateu­r Spike Jonze (« Dans la peau de John Malkovich », 1999 ; « Her », 2013) et chorégraph­iée par Ryan Heffington va faire beaucoup parler. Exit les courbes gracieuses et les silhouette­s alanguies plutôt alignées pour promouvoir les parfums des marques de luxe, Qualley est, ici, tout en puissance et lâcher prise malgré sa robe de gala. Ça en dit un peu plus sur le tempéramen­t de la comédienne qui, dans une interview pour « Brut » en 2022, expliquait qu’elle avait, au départ, improvisé des mouvements pour son audition qui avaient, plus tard, été intégrés à la danse finale. En 2019, elle incarne également la danseuse Ann Reinking dans la série « Fosse/Verdon ».

Elle s’est imposée dans la série « The Leftovers »

Margaret Qualley décroche un rôle dès 2013, dans « Palto Alto » de Gia Coppola. On découvre ensuite vraiment ses talents de comédienne en 2014 dans la série « The Leftovers ». Elle y incarne, à 18 ans, la fille du héros (Justin Theroux). En 2019, elle est au casting de « Once Upon a Time… in Hollywood » de Quentin Tarantino, en 2022, elle est dans « Stars at Noon », de Claire Denis, qui repartira avec le Grand Prix du Festival de Cannes. Cette année, outre les deux films présentés à Cannes, l’actrice américaine est aussi à l’affiche de « Drive-Away Dolls » d’Ethan Cohen. 2024, année Margaret Qualley ?

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Margaret Qualley hier soir, sur le tapis rouge pour la montée des marches de « Kinds of Kindness ».
(Photo Sébastien Botella) Margaret Qualley hier soir, sur le tapis rouge pour la montée des marches de « Kinds of Kindness ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco