Monaco-Matin

Le studio Ghibli, DES MAÎTRES DE L’ANIMATION RÉCOMPENSÉ­S

Pour débuter cette deuxième semaine, après Meryl Streep et avant George Lucas, c’est le mythique studio d’animation japonais Ghibli qui va recevoir une Palme d’honneur.

- AMÉLIE MAURETTE amaurette@nicematin.fr

Totoro, Ponyo… une galerie de personnage­s cultes

Si toutefois le nom de Studio Ghibli ne vous disait rien, ceux des héros des films qu’il produit vous sont forcément arrivés aux oreilles. De cette maison de dessin animé japonaise est sortie une galerie de personnage­s devenus cultes, infusant un peu de poésie dans la pop culture. Désormais symbole du studio, le plus connu de tous est certaineme­nt Totoro. Mi-chat mi-panda (avec une pointe de gros ours), il est l’incarnatio­n de l’esprit de la forêt qui se lie d’amitié avec deux petites filles dans « Mon voisin Totoro » (1988). Il est apparu dans d’autres films du studio ensuite et a même fait des apparition­s chez la concurrenc­e (« Toy Story 3 » de Pixar ou « South Park »). Autour de ce « Mickey » Ghibli, pas mal de personnage­s féminins atypiques aussi, comme Chihiro, dans « Le Voyage de Chihiro » fillette « banale » qui va se révéler pour tenter de sauver de ses parents ; San alias Princesse Mononoké, dans le film du même nom (1997), jeune fille élevée par des loups ; ou Ponyo de « Ponyo sur la falaise » (2008), une petite fille poisson.

40 ans de succès au box-office

Dans la foulée du succès de « Nausicaä de la Vallée du Vent » (1984), les maîtres de l’animation Hayao Miyazaki et Isao Takahata créent le studio Ghibli (du nom d’un vent chaud) avec le producteur Toshio Suzuki en 1985.

En 40 ans, parmi la vingtaine de films d’animation produits, nombreux ont été des cartons auprès du grand public. En Europe et notamment en France « Princesse Mononoké » (plus de

680 000 entrées en France en 2000) et « Le Voyage de Chihiro » (plus d’1 400 000 entrées en France en 2002) popularise­nt l’univers Ghibli. Les production­s précédente­s sont redécouver­tes et les suivantes sont aussi des succès. La dernière, « Le Garçon et le Héron » (2023) a rassemblé plus de

1 580 000 spectateur­s en salles.

Puissance de la poésie

Marques de fabrique des films Ghibli : la poésie, le symbolisme et l’imaginaire. Chatbus, esprits de la nature, fillette poisson rouge, âmes masquées, animaux valeureux ou enfants lambda peuplent les histoires simples mais profondes du studio.

 ?? ?? « Mei et le chatonbus ». (Photo Studio Ghibli 2022)
« Mei et le chatonbus ». (Photo Studio Ghibli 2022)
 ?? (Photo Studio Ghibli) ?? « Mon Voisin Totoro ».
(Photo Studio Ghibli) « Mon Voisin Totoro ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco