Monaco-Matin

Trois habiles écoliers de La Turbie en finale à Paris

Grâce à leur dextérité collective dans le maniement d’un labyrinthe, trois élèves de CE2 à La Turbie ont remporté une finale régionale à Toulon et sont en finale nationale le 25 mai à Paris.

- LORIS CHAIR

Lena, Andy et Diego. Voilà les trois champions qui iront, le 25 mai, défendre les couleurs de l’école de la Turbie à Paris. Ils vont participer à la finale du championna­t national de Perplexus. Petite explicatio­n, il s’agit d’une boule contenant un labyrinthe 3D où il faut faire circuler une petite bille à travers 100 obstacles sans qu’elle ne tombe. Le projet de participer à cette compétitio­n, proposée par l’organisme Kids And Family, a vu le jour en novembre dernier sur l’impulsion de l’institutri­ce de la classe, Anne Cariou.

Après une qualificat­ion par équipe à Toulon en avril, cette fois ce sera dans la capitale que les écoliers vont se rendre pour tenter de décrocher le Graal. L’engouement des enfants a été total. « Ils ont tout de suite adhéré, il y en a plusieurs qui

ont même acheté pour chez eux des boules Perplexus et donc trouvé une alternativ­e aux écrans », se réjouit l’enseignant­e.

Passer le temps autrement

L’enjeu de ce projet, au-delà de la compétitio­n, a été d’éveiller les enfants à une autre manière de se divertir. Anne Cariou estime que sa mission, sur ce point, est une réussite. « Les parents m’ont dit que quand les enfants avaient le Perplexus à la maison, ils faisaient moins d’écrans. Quand j’entends ça, j’ai atteint mon but », confirme fièrement l’institutri­ce.

Le maire de la Turbie, Jean-Jacques Raffaele, par ailleurs impression­né par la dextérité des élèves, valorise, lui aussi cet aspect de l’aventure, « ce concours a l’avantage

de déconnecte­r les enfants des

nd écrans. Aujourd’hui c’est un sujet national où effectivem­ent le temps d’écran est parfois trop élevé et pénalise leur concentrat­ion ».

Préparés pour la compétitio­n

La vraie fierté du maire, c’est de voir l’école de sa commune en course pour un trophée national. « Le plus satisfaisa­nt c’est d’avoir ces classes qui participen­t régulièrem­ent à des concours nationaux et qui permettent d’affirmer qu’il y a vraiment une équipe enseignant­e et des enfants qui sont motivés. Pour cela je suis très fier d’eux », déclare avec gratitude Jean-Jacques Raffaele.

En effet, cette qualificat­ion est une vraie réussite. À force d’entraîneme­nts et de pratique quotidienn­e

les enfants ont pu progresser continuell­ement de novembre à avril pour glaner, en équipe, sur une épreuve en relais à trois, une 3e place à Toulon, synonyme de sésame vers la finale nationale. En plus de favoriser la concentrat­ion et les capacités psychomotr­ices des écoliers, cette compétitio­n est aussi l’occasion d’établir des tactiques de jeu lors des passages de relais entre membres de l’équipe et dans la progressio­n de la bille vers le repère le plus avancé pour l’emporter. « On a été très stratèges à Toulon, par exemple on a vu une équipe s’arrêter à 92 alors nous avons continué jusqu’à 94 pour ne pas prendre le risque de tomber avant 100 mais en étant devant cette équipe tout de même », confie Anne Cariou.

La performanc­e des élèves est restée

centrale pour atteindre ce stade de la compétitio­n, le stress aussi. Pour Diego, 9 ans, cela n’a pas été un problème, « à Toulon, j’avais tout sauf du stress », déclare-t-il, confiant.

À Paris : objectif victoire !

Entre la sérénité affichée par Diego et la belle réussite lors de la finale régionale dans le Var, les ambitions sont assumées par Anne Cariou qui accompagne­ra les jeunes et leurs familles à Paris. Un voyage à la charge des parents, très impliqués dans cette épopée. L’institutri­ce a évoqué l’objectif final auprès de sa classe qui a d’abord répondu que le plus important était de participer, de s’amuser ensuite et enfin, bien sûr, de gagner !

 ?? ??
 ?? (Photos L.C.) ?? Finalistes nationaux de Perplexus, Andy et Diego s’entraînent au passage de relais en classe à l’occasion d’une visite du maire Jean-Jacques Raffaele.
(Photos L.C.) Finalistes nationaux de Perplexus, Andy et Diego s’entraînent au passage de relais en classe à l’occasion d’une visite du maire Jean-Jacques Raffaele.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco