Monaco-Matin

La Flamme olympique EST PASSÉE SUR LA CROISETTE !

Après avoir parcouru la Croisette portée par quatre athlètes paralympiq­ues, la flamme a monté les marches du Palais ce mardi, brandie ensuite par des sportifs et anciens sportifs.

-

Attendue de pied ferme sur la Croisette, la flamme des Jeux Olympiques de Paris (qui débuteront le 26 juillet) a gravi les marches du Palais lors de ce 77e Festival de Cannes, ce mardi, aux côtés, excusez du peu, de Catherine Deneuve et Chiara Mastroiann­i qui présentaie­nt le film « Marcello Mio » du Français Christophe Honoré.

Et si sa « montée des marches » a débuté aux alentours de 18 h 30, c’est sur la musique du film « Les Chariots de feu » par Vangelis (1981) – thème utilisé comme musique de fond pour la plupart des cérémonies de remise de médailles –, que les athlètes sont apparus devant l’hôtel JW Marriott vers 18 h 05, comme prévu, acclamés par la foule et le crépitemen­t des flashs.

À 99 jours des Jeux paralympiq­ues (28 août-8 septembre), ce sont quatre athlètes paralympiq­ues qui ont eu l’honneur de porter la torche. Et c’est Arnaud Assoumani, champion de saut en longueur en 2008 à Pékin, a entamé la montée, en costume et noeud papillon, brandissan­t de la main la torche métallique dans le ciel.

Il a été relayé par Alexis Hanquinqua­nt, en or en paratriath­lon à Tokyo en 2021, Nélia Barbosa, vicechampi­onne paralympiq­ue de kayak au Japon, et Marie Patouillet, double médaillée de bronze en paracyclis­me en 2021.

nd Projection d’un docu

Accueillis par le délégué général du festival Thierry Frémaux, Tony

Estanguet, président du comité d’organisati­on des J. O. de Paris 2024 ; les sportifs et anciens sportifs Marie-José Pérec (athlétisme), Thierry Rey (judo) et Iliana Rupert (basket) ont ensuite brandi l’emblème des Jeux, avant de repartir. Dans la foulée, le documentai­re « Olympiques ! La France des Jeux » de Mickaël Gamrasni, qui revient sur plus d’un siècle de participat­ion

française aux J.O,. depuis leur création en 1896, a été diffusé mardi soir.

Brahim Asloum, Félicia Ballanger, David Douillet, Guy Drut, Laura Flessel, Jean Galfione, Laure Manaudou… Vingt-sept championne­s et champions olympiques et paralympiq­ues français témoignent dans ce long-métrage narré par l’actrice Marion Cotillard.

 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Marie-José Perec remettant la flamme à Mickael Gamrasni.
(Photos Patrice Lapoirie) Marie-José Perec remettant la flamme à Mickael Gamrasni.
 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? La basketteus­e Iliana Rupert, tout sourire.
(Photos Patrice Lapoirie) La basketteus­e Iliana Rupert, tout sourire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco