Monaco-Matin

« Décision cette semaine »

Thiago Scuro a dressé le bilan de la saison, hier à La Turbie. Il espère aussi une issue rapide dans le dossier Ben Yedder, dès cette semaine. Le capitaine de l’ASM est en fin de contrat le 30 juin.

- CHRISTOPHE­R ROUX

Thiago Scuro est un dirigeant et un homme heureux. Le directeur général de l’ASM, comme son équipe, a réussi son pari : retrouver le podium et la Ligue des champions six ans après. Hier, il a donc tiré le bilan de cet exercice abouti. Il s’est aussi arrêté sur le prochain mercato qui s’ouvre le 1er juillet. Il aimerait que l’avenir de Wissam Ben Yedder soit tranché avant la fin de la semaine, après avoir échangé avec le joueur et ses agents. Le capitaine monégasque est en fin de contrat le 30 juin. Selon le Brésilien, évasif, aucune tendance ne se dégage dans ce dossier.

Le bilan de la saison

« Le mot est satisfacti­on. On a fait une saison cohérente avec cette qualificat­ion en Ligue des champions dans une Ligue 1 qui est sous-estimée. Le résultat est là mais on a encore beaucoup de choses à améliorer. Lesquelles ? On aura plus de membres dans le staff la saison prochaine. On aura huit adversaire­s différents en C1 et cela va changer la préparatio­n des matchs. On devra analyser ces équipes et donner des solutions au coach. »

Il pointe la malchance sur les blessures

« Les docteurs n’amènent pas les blessures. Cela a été dit mais ce n’est pas de leur responsabi­lité. On a connu des blessures traumatiqu­es et on n’a pas un contrôle total là-dessus. Ben Seghir a subi un trauma à l’épaule, Camara aussi (au genou). On travaille tout de même pour améliorer notre cellule performanc­e. »

Il entend recruter un joueur par ligne

« Généraleme­nt, les clubs utilisent 20 ou 21 joueurs pour jouer l’ensemble des compétitio­ns quand ils participen­t à la Ligue des champions. Si je ne me trompe pas, le PSG a joué avec 19 joueurs toutes ses compétitio­ns cette saison (29 plus exactement). On planifie donc d’avoir une équipe avec un nombre similaire. Je ne pense pas qu’on ait besoin de davantage de joueurs parce que nous avons le groupe Elite. Mais il y aura naturellem­ent des remplaceme­nts à faire et, de manière générale, je dirais qu’il est bon de recruter au moins un joueur par ligne : un derrière, un au milieu et un en attaque. »

Des discussion­s avec Ben Yedder

« J’ai eu une très bonne conversati­on avec lui hier (lire lundi). On était lui et moi. Je l’ai écouté et j’ai entendu ses aspiration­s pour le futur. Un joueur comme lui, qui devient libre, est très attractif sur le marché. J’espère maintenant avoir une discussion avec ses agents pour qu’une décision finale soit prise cette semaine par les deux parties. C’est mon but. Ce qu’il souhaite ? Ce n’est pas encore clair pour lui et le garder ne dépend pas que de

Monaco. Ce sera aussi sa décision. Estce que je souhaite le conserver ? Cela dépendra des conditions (son salaire est estimé à 650.000  bruts par mois). Comme dans toute négociatio­n, il y a une question d’argent. On connaît sa qualité de buteur. Il est dans l’histoire du club et il y sera pour toujours. Mais ce n’est pas une décision simple à prendre. Ce n’est pas seulement dire ‘‘Oui’’ ou ‘‘Non’’ au bout d’un rendez-vous de cinquante minutes. Est-ce que ses soucis personnels auront aussi une influence sur son choix (il a été mis en examen pour « viol, tentative de viol et agression sexuelle) ? Cela rentrera probableme­nt dans sa réflexion. »

Fofana sur le départ

« Il a été sollicité l’été dernier, il avait

choisi de rester. Il a fait une saison très solide, probableme­nt sa meilleure. C’est sûrement l’un des joueurs pour lesquels on sera ouverts à un départ. A quel prix on pourrait le laisser partir ? Je ne traite pas son transfert avec la presse. »

Porte ouverte pour Maripan

« Est-ce qu’on sera ouverts aussi à un départ pour Maripan ? Cela peut arriver. Boadu ? Il a fini son prêt (au FC Twente aux Pays-Bas avec 3 buts en 11 matchs) et il redevient un joueur de l’ASM. L’avenir dépendra de son désir de rester ou non. D’autres joueurs étaient prêtés et on aura des discussion­s avec eux. Minamino n’avait pas réalisé une grande saison, il y avait des doutes à son sujet l’an passé. Qu’est-ce qu’on fera si des clubs nous approchent pour lui et Golovin ? On veut les conserver. Ils ont fait une saison très solide, ils se sont bien adaptés au nouveau style de jeu. Akliouche (qui intéresse Paris) ? Notre priorité, c’est de le garder une saison de plus. Jouer la C1 peut être une bonne chose pour lui. Maintenant, les choses peuvent changer en fonction de ses envies. »

Sur la vente, il espère un dénouement rapide

« Ce n’est pas un secret, un processus de vente est lancé depuis janvier. Je pense que le vrai sujet, c’est de regarder comment les joueurs, le staff et le club ont réagi. Et on n’a pas senti de gêne. On a eu une stabilité en interne. En attendant, je travaille pour Monaco et je prépare l’avenir. On reste sur les

plans que l’on a pour le mercato. Et si quelque chose se passe, on ajustera. Je ne peux pas contrôler toutes les décisions, mais j’espère que ce sera bouclé le plus vite possible. Plus vite on saura, plus vite on aura une vision claire du futur. Je suis aligné avec le président. Il reste connecté à Adi et moi. Il est impliqué. Il a assisté à certains entraîneme­nts, il est venu parfois dans le vestiaire cette saison. Dans la période difficile (en janvier-février), il a rencontré les joueurs et le staff. Il a soutenu ce que nous faisions. »

Akliouche et Ben Seghir pourront jouer les JO

« Depuis le début, on veut respecter la volonté des joueurs mais aussi les intérêts du club. Il fallait deux raisons pour que nous les libérions. La première, que les joueurs aient des vacances avant les Jeux parce qu’ils ne pourront pas en avoir après. La seconde, que nous ne jouions pas le 3e tour préliminai­re de la Ligue des champions début août. Il y aurait eu un conflit avec notre calendrier et nous n’aurions pas été d’accord de les libérer. Akliouche ? S’il veut participer aux Jeux, il pourra. Ben Seghir aussi, ce sera sa décision. Balogun ? Il ne le pourra pas puisqu’il a été retenu pour la Copa America (20 juin-14 juillet) .Il ne pouvait pas jouer les deux compétitio­ns. Cela n’aurait pas été juste qu’il passe 60 à 70 jours avec sa sélection avant une saison difficile. »

Rupture des croisés pour Coulibaly

Sorti blessé à la mi-temps dimanche contre Nantes alors qu’il fêtait sa première titularisa­tion en L1, le milieu de l’ASM Mamadou Coulibaly (20 ans) a annoncé hier soir qu’il souffrait d’une rupture des ligaments croisés.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? nd
Le directeur général a pris la parole pendant un peu plus de quarante minutes. Il a notamment expliqué ne pas avoir initié de discussion­s pour une prolongati­on d’Adi Hütter, un coach en fin de contrat en juin 2025.
(Photo Jean-François Ottonello) nd Le directeur général a pris la parole pendant un peu plus de quarante minutes. Il a notamment expliqué ne pas avoir initié de discussion­s pour une prolongati­on d’Adi Hütter, un coach en fin de contrat en juin 2025.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco