Monaco-Matin

Le Salon de l’Auto en a encore sous le capot

Pour sa treizième édition, l’événement organisé par le Rotary club de Menton le week-end du 1er juin réduit un peu la voilure. Sans perdre de ses ambitions.

- ALICE ROUSSELOT

Àl’évocation du Salon de l’auto de Menton, qui souffle cette année – les 1er et 2 juin – ses treize bougies (d’allumage ?), on serait tenté de repenser à la réplique culte « En voiture Simone, c’est moi qui conduis, c’est toi qui klaxonnes ». Mais ce serait faire offense à l’histoire, car l’époque où Simone Louise de Pinet de Borde des Forest – la Simone en question – était l’une des seules femmes détentrice­s du permis, relève du lointain souvenir. Une offense à l’événement, aussi, qui s’attache à réunir des stands les plus variés possible au stade Rondelli. Pour répondre à toutes les attentes. Cette année encore, un grand espace sera ainsi dédié aux motos.

« Le salon sera un peu plus petit en raison des travaux en cours. Par rapport aux autres années, nous n’avons pas le parking triangle, mais cela nous a permis de tout recentrer sur le parking BadenBaden. Et d’intégrer les motos au reste des stands », souligne Philippe Enée, le rotarien chef d’orchestre du salon. Mentionnan­t une agréable surprise : Enjalbert moto viendra avec toutes ses marques et quelques véhicules d’essai. Jérôme Bellini indique que le Goldwing club, déjà présent

l’an dernier, proposera quant à lui un atelier d’aide à la manoeuvre et au stationnem­ent pour les grosses motos. Pas de camping-cars, en revanche. La faute, notamment, à un marché très particulie­r. Sans stock à proposer. Parmi les nouveautés de cette 13e édition, on citera la mise en place d’un petit pôle électrique. La marque chinoise BYD – qui a actuelleme­nt

le vent en poupe – y sera représenté­e. « Enedis nous a par ailleurs sollicités pour présenter des bornes et des panneaux photovolta­ïques. Il y aura aussi un concession­naire de 4 roues et 2 roues électrique­s sans permis» , liste Philippe Enée.

Concert et brasero

D’année en année, le Rotary club de Menton met tout en

oeuvre pour que chacun y trouve son compte. L’intérêt est certain pour le public, en mesure de débusquer en un seul lieu, avec des interlocut­eurs en chair et en os, la réponse à toutes ses questions. Mais également pour les exposants, qui ne reviendrai­ent pas s’ils ne trouvaient pas chaussure de client à leur pied. L’an dernier, tous les concession­naires sont ainsi repartis avec une vente ou un achat certain à venir. « Un ancien directeur de marque qui était représenté­e à Menton est aujourd’hui à Nice. Quand je lui ai demandé s’il souhaitait venir, il a répondu oui, après avoir tout expliqué à sa direction et montré des chiffres », donne pour exemple Philippe Enée.

Quid des à-côtés ? Les deux journées seront animées par Radio top side. Tandis qu’un concert des Fox sera programmé le samedi à 20 h. En guise de carburant pour les estomacs, un gros barbecue/brasero sera proposé par Yoann Caverivièr­e. La vente de boissons sera quant à elle assurée par le café du Parvis. Et celle de sucreries, par l’aumônerie du Sacré-Coeur, dans l’optique d’organiser un voyage pour les jeunes.

Les autres fonds récoltés, via l’achat des emplacemen­ts par les concession­naires ? Ils contribuer­ont à financer une opération nationale portée par des rotariens mentonnais. «Ilya quelques années, des trekkeurs de chez nous étaient partis au Népal pour monter un dispensair­e. Ils ont souhaité repartir là-bas pour aider à créer un canal d’irrigation visant à cultiver du café et du riz» , explique le président du Rotary club de Menton, Dominique Nicolaï. Qui a aspiré, durant son mandat, à allier aide locale et internatio­nale. Car précédemme­nt dans l’année, c’est un bus pour Bariquand Alphand qui a été financé.

Salon de l’auto de Menton, samedi 1er juin de 9 h à 19 h et dimanche 2 juin de 9 h 30 à 18 h. Entrée libre.

Rens. www.rotary-menton.fr

 ?? Salon de l’Auto. (Photo A.R.) ?? Les Rotariens mentonnais Philippe Enée et Dominique Nicolaï présentent l’affiche de ce 13e
Salon de l’Auto. (Photo A.R.) Les Rotariens mentonnais Philippe Enée et Dominique Nicolaï présentent l’affiche de ce 13e

Newspapers in French

Newspapers from Monaco