Monaco-Matin

Ben Yedder, les buts et le silence

-

Que restera-t-il des cinq saisons de Wissam Ben Yedder en Principaut­é, alors que le capitaine de 33 ans n’a toujours pas prolongé son contrat qui court jusqu’au 30 juin, et que l’idylle entre le buteur et l’ASM semble toucher à sa fin ? Thiago Scuro échange avec le joueur et ses agents, dont il a changé cette saison, mais le natif de Sarcelles (Val-d’Oise) n’a pas encore tranché son avenir, ce qui n’est jamais bon signe. Sur le plan du jeu, l’ancien Toulousain acheté 40 M  en 2019 (20 M + Rony Lopes au FC Séville), restera dans les mémoires pour son adresse face au but et ses 118 réalisatio­ns en 201 matchs. Ce bilan l’a propulsé dans l’histoire du club (voir chiffres ci-contre) et couronne un joueur d’une rare intelligen­ce dans ses déplacemen­ts et à la technique soyeuse. Niko Kovac et Philippe Clement ont pu déplorer son impact limité dans le pressing, ce qui lui a valu des passages sur le banc, mais « WBY » a peu d’équivalent­s en L1 dans le dernier geste. Ses associatio­ns réussies avec Islam Slimani (2019-20), Kevin Volland (202023) ou Breel Embolo (depuis 2022) ont également marqué son passage. Son binôme avec l’Allemand avait même hérité d’un surnom, la « Yedderland ». En revanche, il n’a jamais endossé son rôle de cadre face aux médias. Il déteste l’exercice et sa mise en examen pour « viol, tentative de viol et agression sexuelle » n’a pas favorisé ses prises de parole. Ses soucis personnels, comme son salaire important (650 000 bruts mensuels) ne plaident pas d’ailleurs en faveur d’une prolongati­on. Même à Rodez, où il avait claqué un triplé en de la Coupe de France en janvier (3-1), l’ancien Sévillan avait refusé de s’exprimer en zone mixte. Un comporteme­nt regrettabl­e dans une soirée où il avait dédié ses buts à Azzedine Meguellatt­i, le coach qui lui avait permis de lancer sa carrière en foot à 11, en CFA à 19 ans à Alfortvill­e (Val-de-Marne). Un mentor décédé quelques jours plus tôt. Il aurait parfois été plaisant de parler foot avec un garçon qui a toujours senti le jeu et les coups. Le buteur et l’ASM en ont décidé autrement…

 ?? ?? A l’ASM, « WBY» a marqué entre 19 et 32 buts chaque saison toutes compétitio­ns confondues. Il en a mis 19 en 2020 et 32 en 2022.
A l’ASM, « WBY» a marqué entre 19 et 32 buts chaque saison toutes compétitio­ns confondues. Il en a mis 19 en 2020 et 32 en 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco