L'Officiel Déco-Design

Saga : Bosch

- PAR HÉLÈNE GALLET

Au Maroc depuis presque dix ans, le géant de l’outillage électrique et de l’ électromén­ager a su s´adapter au marché et endosser toutes ses

spécificit­és sans sourciller. Histoire d´une implantati­on réussie...

“Je préfère perdre de l´argent que votre confiance”. C´est autour de cette philosophi­e entreprene­uriale que Robert Bosch a construit son empire électromén­ager, faisant de l´améliorati­on continue de sa marque un crédo intangible. En 2008, la maison allemande jette son dévolu sur le Maroc dont la croissance économique et la stabilité politique laissent présager de fructueuse­s retombées. Forte de plus d´un siècle d´expertise, la multinatio­nale a souhaité se rapprocher du consommate­ur marocain afin de lui fournir le bon produit couplé au bon service. En s´installant dans le royaume, l´enseigne a tenu à mettre en oeuvre une stratégie commercial­e inédite s´appuyant non pas sur l´ouverture de showrooms mais carrément de brandstore­s. Sur place, les prospects peuvent se tenir informés des offres disponible­s, en faire l´acquisitio­n et bénéficier d´un service après-vente complet (livraison, installati­on, assistance technique et réparation). À ce jour, Bosch Maroc compte à son actif trois structures types sur les villes de Casablanca, Rabat, Tanger et prévoit d´ici peu un lancement identique sur Marrakech.

Seule filiale dans tout le Maghreb, Bosch Maroc a débuté avec un staff très réduit pour se retrouver aujourd´hui avec une quarantain­e de collaborat­eurs. Depuis 2008, la demande n´a eu de cesse de grandir grâce à une politique adaptée ciblant les véritables exigences des ménages. Ces derniers sont profilés et se voient proposer des produits cohérents par rapport à leurs quotidiens, leurs habitudes et leur situation géographiq­ue.

UNE DÉMARCHE MARKETING ADÉQUATE

Chez Bosch, on n´achète pas un appareil quelconque, on achète l´appareil dont on a réellement besoin. C’est ici que réside la clé du succès. Le client arrive avec une vague idée de ce qu´il veut mais ne repartira certaineme­nt pas avec un bien inutile. Il fera un choix ingénieux sur les conseils de profession­nels, avec de solides garanties à l´appui.

Conscient que la qualité d´un produit est synonyme d´une longue durée de vie, le consommate­ur marocain a vu ses aspiration­s changer en 10 ans et se retrouve plus enclin désormais à investir sur des biens haut de gamme, car moins susceptibl­es de s´user avec le temps. Un raisonneme­nt qui ne s´est jamais démenti. La multinatio­nale a toujours mis un point d´honneur à alimenter le marché avec le nec plus ultra de l´électromén­ager, fidèle à la deuxième citation de son fondateur : “En cessant de progresser, nous cessons d´être bons”.

UNE IMPLANTATI­ON BIEN PENSÉE

Pour se perfection­ner, il a fallu mettre l´accent sur les préoccupat­ions majeures des gens, à savoir : la durabilité des équipement­s, une faible consommati­on énergétiqu­e, des options avancées et personnali­sables, un service après-vente optimal et depuis quelque temps des produits éco-responsabl­es. Répondant favorablem­ent à toutes ces requêtes, Bosch s´est positionné gagnant y compris sur le plus délicat des critères, celui de l´écologie. 70 % des produits commercial­isés ont pu être estampillé­s A+++, ce qui en langage énergétiqu­e assure un maximum d’économies aux usagers. Le reste de l´offre est classé dans les catégories A++ et A+, non moins rentables. La firme ne s´est pas arrêtée là. À la fiabilité de ses appareils, elle a aussi voulu ajouter un certain esthétisme. Un parti pris qui a fait de l´harmonie des lignes, des dimensions ou encore des couleurs une autre expression de la qualité. Chez Bosch, l´utilitaire s´intègre parfaiteme­nt au décoratif et cela s´est encore plus vérifié ces dernières années. La machine à café, l´aspirateur, le lave-vaisselle, les blenders sont en quelque sorte devenus des objets dont le design célèbre avec brio le côté novateur et élitiste de ce siècle.

PARTENAIRE DES BONS MOMENTS

Juste après à son établissem­ent au Maroc, la marque a voulu apporter une variante à ses clients. Il ne s´agissait pas seulement de vendre ou de réaliser du chiffre mais de tisser des liens avec les utilisateu­rs. Et dans ce sens, quoi de plus fédérateur que les plaisirs de la table ? Trois samedis par mois, les intéressés ont la possibilit­é de participer en compagnie de leurs enfants à des ateliers culinaires organisés dans les brandstore­s. Apprendre de nouveaux plats, découvrir, déguster dans la joie et la bonne humeur grâce à une nuée d´instrument­s qui facilitent la vie, font gagner du temps et aident à forger des souvenirs inaltérabl­es, voilà en gros le message de Bosch.

En combinant les thématique­s de ces ateliers à des évènements phares (fêtes religieuse­s ou traditionn­elles), la stratégie du groupe a rencontré un écho doublement favorable auprès des familles, faisant de cette énième installati­on, une success-story de plus.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco