L'Officiel Déco-Design

Coup de coeur

- PAR HUGUES ROY

Quand la marque danoise s’unit au designer ibérique, cela donne régulièrem­ent naissance à de petites merveilles combinant la rigueur de l’esthétique nordique de Fritz Hansen à l’élégance méridional­e du génial Jaime Hayón. L’une des dernières en date est un canapé chaleureux et cosy, illustrant à la perfection le nom qui lui a été donné : “Lune” (températur­e agréable ou plénitude en danois). Un canapé a priori classique, mais qui surprend par son audacieuse modularité. Inspiré par les fauteuils “Ro” et “Fri” (de Jaime Hayón pour Fritz Hansen également), ce sofa s’inscrit dans le même style, avec une ligne tout en courbes qui le rapproche d’un canapé convention­nel, tout en permettant une grande liberté d’agencement. Deux, trois ou quatre places – et même beaucoup plus dans sa version d’angle –, avec ou sans méridienne, ce divan fabriqué artisanale­ment s’adapte à tous les intérieurs en offrant un aspect harmonieux, sous tous les angles. “Les canapés ont tendance à être présentés vus de face, explique Jaime Hayón. Je voulais souligner la beauté du profil de “Lune” et l’harmonie des lignes entre le dossier et l’assise”. Non content de se glisser partout, “Lune” a aussi été pensé et construit pour apporter un confort parfait. Proposé sur piétement de métal ou de bois, son assise épaisse est constituée de quatre couches de matériaux superposés : une suspension sur sangles élastiques, de la mousse, et des plumes d’oie et de canard en surface. Ce rembourrag­e à densité variable, moelleux à l’extrême et enveloppan­t et qui ne se déforme pas avec le temps, est habillé d’un tissu exceptionn­ellement doux, mélange de coton et de lin, disponible en six couleurs sélectionn­ées par le designer ou personnali­sable avec une multitude de tissus Kvadrat. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Fritz Hansen et Jaime Hayón ont également créé Objects, une collection d’accessoire­s arty, qui prolonge joyeusemen­t l’esprit de ce canapé résolument “beau de tous les côtés”.

Jamais à court d ’ idées, le formidable duo formé par la marque scandinave Fritz Hansen et le designer Jaime Hayón présente “Lune”, un canapé a

priori classique qui surprend par sa grande liberté d ’agencement.

 ??  ??
 ??  ?? Avec le canapé “Lune”, Jaime Hayón et Fritz Hansen introduise­ntun nouveau paradigme en matière de constructi­onmodulabl­e.
Avec le canapé “Lune”, Jaime Hayón et Fritz Hansen introduise­ntun nouveau paradigme en matière de constructi­onmodulabl­e.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco