L'Officiel Déco-Design

Expo : Au pays de Fornasetti

- PAR SORAYA TADLAOUI

Depuis 1950, Fornasetti résonne comme une référence. Prolifique avec plus de 13 000 pièces, facétieux, jouant des codes et de l’imaginaire populaire, le décorateur d’intérieur explore à travers ses oeuvres les confins du design qu’il transpose en oeuvres d’art. Le maître mot ? L’unique. L’atelier milanais de Piero Fornasetti (1913-1988), où la tradition est désormais perpétuée par son fils Barnaba à l’imaginatio­n tout aussi fertile, produit avec une technicité minutieuse des pièces élaborées à la main et éditées en nombre limité.

Mis en scène au showroom Fenêtre sur cour, ce sont huit créations de mobilier emblématiq­ues de l’art onirique de Fornasetti, numérotées et issues de la tradition artisanale de la maison, et foule d’accessoire­s qui s’invitent lors d’une exposition où ces pièces rares sont proposées à la vente. Soleils, zèbres, jeux de cartes, jongleurs, papillons, font irruption sur des cabinets, trumeaux, paravents, vaisselle, miroirs et autres tabourets audacieux et fantasmago­riques. Ce langage visuel où le figuratif se mêle à l’irrévérenc­e et au merveilleu­x, s’amusant de références allusives, donne naissance à des objets décoratifs extraordin­aires, à contempler sans modération.

Le temps d ’une exposition vente, Fenêtre sur cour, distribute­ur exclusif, convoque l’univers du créateur milanais autour de huit pièces de mobilier éditées en série limitée. Un univers onirique, saturé d ’ images, empreint de fantaisie et d ’esprit.

 ??  ??
 ??  ?? Le showroom accueille 8 pièces de mobilierex­ceptionnel­les, entièremen­t réalisées à la main et numérotées.
Le showroom accueille 8 pièces de mobilierex­ceptionnel­les, entièremen­t réalisées à la main et numérotées.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco