L'Officiel Déco-Design

IBIZA, NOUVEL HAVRE DE CULTURE ?

- PAR MATHILDE BERTHIER

Exposition­s, galeries, rencontres... l ’ île blanche diversifie ses activités au point de ne plus être seulement le royaume du clubbing mais aussi un rendez-vous de l’art contempora­in.

Récemment, Ibiza s’est affirmée par un développem­ent des secteurs associés à l’art contempora­in, la pourvoyant d’une offre culturelle de plus en plus diversifié­e. Pourtant, son histoire avec le monde de l’art est en réalité bien plus ancienne, ses racines remontent au début du XXe siècle.

TERRE D’ACCUEIL

À l’époque, Ibiza devient une terre d’accueil pour de nombreuses figures éminentes, artistes, intellectu­els et théoricien­s de l’art. Dans les années 1930, l’historien et philosophe allemand Walter Benjamin y séjourne pendant quelques années tandis que l’écrivain et artiste dadaïste Raoul Hausmann s’y exile, contraint de quitter l’Allemagne nazie. À cette même période, l’architecte allemand Erwin Broner pose, lui aussi, ses valises à Ibiza.

LE MACE, UN ACTEUR MAJEUR

Comment expliquer cependant ce développem­ent récent de l’art contempora­in ? Pilote culturel majeur de l’île, le Mace (museu d’art contempora­ni d’Eivissa) semble jouer pour beaucoup dans son essor. Inauguré en 1970 et à ce jour l’un des plus anciens musées publics d’art contempora­in en Espagne, son ambition initiale était double : transmettr­e l’héritage culturel fourni par l’île et ses artistes résidents, tout en mettant en avant la création contempora­ine. Une vocation et une identité réajustées en 2012 après des travaux d’expansion du musée. Depuis, le Mace a su mettre à l’honneur de nombreux artistes à la renommée internatio­nale tels que Cy Twombly, Douglas Gordon ou Edmund de Waal.

TISSER UN RÉSEAU ARTISTIQUE

Ouverte en 2013 au centre de l’île, la galerie Parra & Romero représente des artistes contempora­ins inscrits dans la lignée de l’art minimalist­e et conceptuel. L’apparition de nouvelles galeries et de lieux dédiés à l’art permet de tisser un véritable réseau artistique. L’an passé, le Mace et Parra & Romero se sont associés dans la production d’un projet de l’artiste uruguayen Luis Camnitzer, figure majeure de l’art conceptuel en Amérique latine. Une évolution réjouissan­te pour Ibiza, présageant l’expansion d’un véritable soft power culturel.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco