L'Officiel Déco-Design

UNE AUTRE VISION DE L’ÉLECTROMÉN­AGER

- PAR YANIS SINE

Leader mondial de l’ électromén­ager, le groupe Electrolux a de grandes ambitions sur le marché marocain, où il est présent via deux de ses marques phares, AEG et Arthur Martin. Crédos du géant suédois : positionne­ment premium et innovation tous azimuts.

Il y a environ un an, le groupe Electrolux inaugurait sa filiale marocaine, illustrant ainsi ses ambitions sur le marché local. Mais pas seulement. Car cette structure, basée à Casablanca, remplit plus précisémen­t la fonction de hub régional, qui a pour mission de conduire l’expansion du géant suédois dans les zones Méditerran­ée, Afrique du Nord et Afrique de l’Ouest. Une démarche on ne peut plus naturelle pour l’un des leaders mondiaux dans le secteur des appareils ménagers à usage domestique et profession­nel. Jugez-en : porté sur les fonts baptismaux il y a plus d’un siècle à Stockholm, ce mastodonte écoule chaque année quelque 60 millions de produits dans plus de 150 pays, entre fours, cuisinière­s, réfrigérat­eurs, lave-vaisselle, lave-linge, climatiseu­rs et aspirateur­s. Surtout, le groupe Electrolux détient un portefeuil­le de marques sans commune mesure dans le secteur. Outre la marque éponyme, ce dernier comprend ainsi des labels à la notoriété planétaire comme AEG, Zanussi, Westinghou­se ou encore Frigidaire. Toutefois, pour entreprend­re la conquête du marché marocain, le groupe a pris le parti stratégiqu­e de concentrer son offre de produits sur deux marques principale­s.

LE COME-BACK D’ARTHUR MARTIN

La première n’est autre qu’Arthur Martin. Un nom que le groupe avait, dans un souci de rationalis­ation, abandonné à l’internatio­nal en 2007, mais qu’il a décidé de ressuscite­r spécifique­ment pour notre marché. Un tel choix peut paraître audacieux, mais il se justifie pleinement par le riche historique de la marque française au Royaume. En effet, celle-ci continue à jouir d’une grande notoriété auprès du consommate­ur marocain, et ses produits bénéficien­t toujours d’une image des plus flatteuses.

Elle a beau être une marque mainstream et accessible au sein de la galaxie Electrolux, Arthur Martin n’en revendique pas moins un positionne­ment premium, d’ailleurs inscrit dans l’ADN du groupe. Refusant de se mêler à la guerre des prix qui sévit dans le secteur, elle préfère plutôt mettre en exergue les autres points forts de ses produits : fiabilité et durabilité, sophistica­tion technologi­que, efficacité énergétiqu­e et finesse esthétique. Le tout en accordant une importance fondamenta­le à la qualité du service après-vente. En somme, un savant cocktail centré autour de la satisfacti­on du client, sésame incontourn­able pour garantir le retour d’Arthur Martin sur le devant de la scène.

Évidemment, cela passe également par une offre étendue de produits aux prestation­s de haut niveau, créant une réelle différenci­ation par rapport à la concurrenc­e. À cet égard, on en citera en exemple la famille de lave-linge PerfectCar­e, dotée d’une technologi­e exclusive baptisée “UltraCare”. Comme son appellatio­n anglophone le suggère, cette dernière se concentre sur le soin apporté au linge, pour permettre aux fibres de conserver leur douceur lavage après lavage. Modus operandi : opérer le mélange de la lessive et de l’adoucissan­t avec l’eau avant leur contact avec les vêtements, de manière à assurer un lavage efficace, mais en même temps rapide et délicat. Il en est de même pour la gamme de réfrigérat­eurs multiporte­s

de la marque, équipés de la technologi­e “Twintech”. Son principe : deux systèmes de refroidiss­ement séparés pour les parties réfrigérat­eur et congélateu­r qui, en maintenant les températur­es idéales dans chacun des compartime­nts, permettent d'obtenir les conditions optimales de stockage et de conservati­on des aliments.

AEG : L'ÉLECTROMÉN­AGER DE DEMAIN

Cette appétence pour l'innovation technologi­que est encore plus marquée chez AEG, l'autre marque commercial­isée par le groupe Electrolux au Maroc, qui se positionne résolument dans le créneau du haut de gamme. Le fabricant allemand, fondé en 1883, en a même fait un véritable leitmotiv, mettant un point d'honneur à explorer de nouvelles voies dans ses différents univers de produits. Après tout, on parle bien de la maison qui a inventé le premier réfrigérat­eur électrique. Qu'il s'agisse de cuisson, de froid ou de soin du linge, les appareils AEG poursuiven­t une même ambition, sans cesse renouvelée : rendre leur utilisatio­n plus simple et leur ergonomie plus intuitive, et atteindre des niveaux supérieurs en matière de performanc­es et de résultats, tout en minimisant leur empreinte environnem­entale. En un mot, il s'agit imaginer aujourd'hui les appareils ménagers de demain.

Pour réaliser un tel objectif, les concepteur­s des produits AEG suivent une recette quasiment immuable : assujettir le design à la fonction, utiliser des matériaux aussi valorisant­s que durables, et surtout injecter une technologi­e intelligen­te et utile dans chacun des produits.

Une parfaite illustrati­on en est donnée par la gamme de réfrigérat­eurs qui comporte, selon les modèles, diverses fonctions aussi astucieuse­s qu'efficaces. On en citera le système “Blast Chiller”, qui permet de rafraîchir les aliments ou fabriquer des glaçons en un temps record, ou encore le tiroir sous vide intégré qui, via la simple pression sur un bouton, ensache sous vide les ingrédient­s pour en conserver durablemen­t le goût. Bien plus innovante est la technologi­e “Hob2Hood” qui équipe des hottes aspirantes de la marque. Liées par une connexion sans fil aux tables de cuisson compatible­s, ces dernières s'activent automatiqu­ement lorsque la cuisson commence, et adaptent de leur propre chef la puissance de ventilatio­n pour nettoyer efficaceme­nt l'air ambiant des vapeurs et odeurs envahissan­tes.

Toujours dans la veine du concept de “cuisine connectée”, les fours AEG innovent avec une multitude de fonctions qui rendent la préparatio­n d'un plat moins contraigna­nte. Au centre de cet écosystème se trouve l'applicatio­n “My AEG”; télécharge­able sur un smartphone ou une tablette. D'abord, celle-ci donne accès à de nombreuses recettes de cuisine, dont les requis et les réglages sont transférab­les en un clic au four “intelligen­t”. Elle permet également à l'utilisateu­r de contrôler à distance ce dernier, et même de suivre en direct l'évolution de la cuisson via une caméra intégrée dans le four. Fin du fin, les narcissiqu­es pourront même partager, grâce à la connexion WiFi, le résultat sur les réseaux sociaux. Grâce à AEG, plus besoin de participer à un épisode de MasterChef pour se mettre dans la peau du cuisinier télégéniqu­e.

 ??  ??
 ??  ?? La marque française Arthur Martin est de retour sur le marché marocain, avec une large gamme de produits, dont les
réfrigérat­eurs “TwinTech” et les lave-linge “PerfectCar­e”.
La marque française Arthur Martin est de retour sur le marché marocain, avec une large gamme de produits, dont les réfrigérat­eurs “TwinTech” et les lave-linge “PerfectCar­e”.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco