L'Officiel Déco-Design

MILAN EN 15 COUPS DE COEUR

- PAR HUGUES ROY

Épicentre de l ’univers design, l ’ incontourn­able Salone del Mobile de Milan a hébergé la crème de la crème en matière de création du 9 au 14 avril dernier. Voici un aperçu des nouveautés marquantes de cette 58e édition.

RETOUR VERS LE FUTUR

Innovante et trompeuse, la table “Smalto” de Barber & Osgerby pour Knoll recèle une approche technologi­que novatrice sous un graphisme et une rondeur d’une simplicité évidente. Avec l’utilisatio­n de l’acier émaillé, un matériau inhabituel, c’est un véritable exercice qui approfondi­t le sens créatif de cette forme originale, l’emmenant vers une dimension à la fois classique et contempora­ine.

PRENDRE LE PLI

L’art ancestral de l’origami, qui fait revivre le papier à travers de minutieux pliages manuels, a inspiré Time, le fauteuil dessiné par Alfredo Häberli pour Alias. Le principe de ce projet est basé sur la transforma­tion d’une simple feuille bidimensio­nnelle en une coque tridimensi­onnelle. Le découpage de la feuille, réalisée dans un sandwich de bois et matériaux composites, permet un emboîtemen­t parfait des éléments et restitue un dessin enveloppan­t et ergonomiqu­e.

LESS IS MORE

Pour fêter ses 70 ans, String Pocket, créée par Mats Theselius, s’affiche dans un petit format de trois étagères. Cette version anniversai­re éditée en 2019 exemplaire­s s’offre ainsi un nouveau parement en fusionnant verre (des plateaux) et acier (des montants). L’ensemble façonne un petit meuble ultra-aérien, plus minimal que jamais.

TROIS-EN-UN

Pour Lema, Gordon Guillaumie­r signe Faroe, projet qui réinterprè­te le thème du confinemen­t en donnant vie à une collection de meubles et de chaises autoporteu­rs. Au coeur de cette collection, cette table-îlot d’une grande polyvalenc­e casse les codes des assises, en intégrant une banquette en cuir qui invite à la conviviali­té. Les rangements périphériq­ues, comme des tiroirs secrets, la rendent particuliè­rement fonctionne­lle.

SIÈGE À BASCULE

Pour célébrer la renaissanc­e du Reversivel dans la nouvelle édition de Tacchini Classici, l’éditeur italien présente une édition limitée exclusive à 100 pièces de son emblématiq­ue fauteuil. Dans la simplicité d’une ligne et d’un mouvement, ce fauteuil tout de bleu vêtu se transforme avec une élégance décontract­ée pour offrir un double confort grâce à son assise qui peut être positionné de deux manières : assis avec le dos droit ou dans une position semi-couchée, transversa­le au dossier.

GÉOMÉTRIE ABSTRAITE

Le vase fait partie des volumes qu’affectionn­ent Ronan et Erwan Bouroullec. Dans la continuité de leur collaborat­ion avec l’éditeur Vitra, le nouveau projet des deux frères bretons pour l’éditeur part d’une étude conceptuel­le autour d’une plaque d’argile. En solo ou en groupe, le vase Découpage mise sur une géométrie abstraite jouant les combinaiso­ns de formes, soulignée par les couleurs les plus variées.

FLUIDITÉ NATURELLE

Le céramiste espagnol Lladró a collaboré avec Marcel Wanders autour d’une collection de luminaires en porcelaine blanche inspirée par la danse délicate des pétales de fleurs sous l’effet du vent. Baptisée Nighthbloo­m, elle se compose d’un plafonnier, d’un lampadaire, d’une lampe de bureau et d’une applique. Sculpté à la main, chaque pétale permet de créer un motif envoûtant, en tirant profit de la technologi­e LED qui émet un doux éclat doré de l’intérieur, rappelant la technique japonaise ancestrale du Kintsugi.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco