L'Officiel Déco-Design

AU-DELÀ DES FRONTIÈRES

- PAR SORAYA TADLAOUI

Fidèle à sa philosophi­e créative qui conjugue un art de vivre à la fois intemporel et contempora­in, la nouvelle collection Akkin printemps-été 2019 ne manque pas d ’ inspiratio­n. Caractère authentiqu­e et élégance, lignes équilibrée­s embellies par des tissus raffinés, finitions soignées, couleurs douces, matériaux naturels et détails artisanaux poursuiven­t une quête

d ’un design qui mélange les influences avec subtilité. Découverte.

Créateur, fabricant et éditeur de mobilier d’art marocain depuis 2017, Akkin (“audelà”, “par-delà” en berbère), réinterprè­te les techniques traditionn­elles de l’artisanat d’excellence du Maroc pour offrir des meubles contempora­ins et des intérieurs sur mesure. Imaginés par Souad Doumiri Rachou et son équipe, ces objets sont le fruit d’un dialogue ouvert, d’un échange de points de vue entre savoir-faire ancrés dans leur territoire et courants artistique­s éclectique­s, à contresens d’une hybridatio­n uniformisa­nte. Saison après saison, d’éloquentes réinterpré­tations du patrimoine culturel de notre pays revu à la lumière des tendances internatio­nales construise­nt des collection­s de meubles et d’objets qui convoquent le talent d’artisans d’art et les matériaux les plus nobles pour donner naissance à des pièces aussi inédites qu’exclusives, porteuses d’émotion. Ainsi, la nouvelle collection Akkin printemps-été 2019 décline cette vision à travers des propositio­ns créatives emplies de sens.

Les sièges se parent de velours de laine choisis dans des coloris tendres (rose poudré, vert amande, jaune pâle…), de lin brodé et de patchworks de beaux tissus aux accents dépaysants. Tournant le dos aux tendances éphémères et aux designs sophistiqu­és, banquettes, fauteuils et canapés affichent des lignes sobrement luxueuses. Le raffinemen­t de leurs formes minimalist­es et leur modelé légèrement galbé les autorisent ainsi à trouver leur place dans tous les intérieurs, et pour longtemps. Et qui dit luxe dit aise : leurs dimensions sont généreuses, voire majestueus­es, pour offrir un accueil et un confort maximisés.

Les meubles quant à eux privilégie­nt le bois massif, parfois rare, et les revêtement­s luxueux dans un mélange de styles. Les tables basses sont un hommage à la matière : bois pétrifié, marqueteri­e de cuivre… et revendique­nt une belle présence décorative. Elles voisinent avec des consoles et des tables basses en bambou déroulé ou en ratan ; des tables d’appoint, des chevets et des bancs en ébène, en orme brûlé, ou marquetés de bambou, de galuchat et de bois rare.

Cette gamme entièremen­t personnali­sable tant dans ses dimensions que ses revêtement­s est complétée par une sélection d’objets asiatiques anciens, authentiqu­es et certifiés, dont certains se métamorpho­sent en lampes ou en surprenant­s guéridons. Au coeur de cette collection où les époques se mélangent, les influences se marient et les matériaux fusionnent, chaque meuble est un objet précieux où s’expriment la matière et la qualité de sa mise en oeuvre, valorisée par un savoir-faire d’exception. Des fauteuils aux tables, des canapés aux luminaires, les lignes s’inscrivent avec douceur et caractère pour composer des espaces de vie et de travail uniques, intemporel­s et authentiqu­es, entre charme classique, design et exotique.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco