L'Officiel Déco-Design

SIX TALENTS SUR LE TAPIS

- PAR SORAYA TADLAOUI

L’ éditeur marocain de tapis artisanaux Artco vient de révéler les lauréats de son concours lancé au printemps dernier. Le résultat ? Des créations de tout poil aussi originales qu’ innovantes, placées sous le thème “Volume et Géométrie”. Découverte.

Depuis sa création en 1992, Artco place l’innovation et la volonté d’encourager la créativité au coeur de son ADN, tant dans les techniques de production que dans les designs proposés. De ce parti pris, la marque marocaine qui collabore régulièrem­ent avec des artistes a donné naissance au Artco Designers Challenge, véritable carte blanche aux talents locaux, encore inconnus ou expériment­és. Ainsi, l’initiative lancée au printemps dernier, largement suivie par les écoles de design, architecte­s d’intérieurs et graphistes, a enregistré une centaine de participat­ions sur sa plateforme. Après un vote public en ligne pour la catégorie “Étudiants”, c’est un jury composé de Fouad Akalay, directeur de publicatio­n de Archimedia, Françoise Lemaistre, architecte d’intérieur et Jamil Bennani, ébéniste sculpteur, qui ont distingué les trois vainqueurs de la catégorie “Profession­nels”. Les six gagnants ont pu, au sein l’unité de production de la marque à Salé, découvrir les techniques de fabricatio­n manuelle des tapis et retranscri­re, en étroite collaborat­ion avec les experts de la marque, les dessins en tapis. le premier prix étudiant décerné à FatimaEzza­rhae Youssoufi, illusion d’optique sur un tapis en laine et soie de Saad Sahir, ou encore exosquelet­te d’une structure de tunnel signé Abderrahma­ne Sarir. Quant aux profession­nels récompensé­s par le jury, les tapis incarnent des visions futuristes aux graphismes travaillés, où volume, perspectiv­e et minimalism­e confèrent aux créations des allures ornemental­es furieuseme­nt modernes.

Miroir du fer de lance d’Artco qui prône une création résultat d’un alliage entre tendances, rigueur, techniques strictes, couleurs et matières élaborées, construite en collaborat­ion avec des artistes, architecte­s et architecte­s d’intérieur, ce concours se veut désormais un rendez-vous annuel célébrant le vivier de talents marocains. Prochaine étape ? Une collection signature réalisée entre la marque et un artiste, comme l’affirmatio­n d’une identité pionnière dans un tapis imaginé comme une oeuvre d’art.

 ??  ?? De gauche à droite, les
créations réalisées par Sarah Addouh,
Hamza Lamghari et Assmaa
Ghazali, respective­ment 1er, 2e et 3e prix de la catégorie Profession­nels.
De gauche à droite, les créations réalisées par Sarah Addouh, Hamza Lamghari et Assmaa Ghazali, respective­ment 1er, 2e et 3e prix de la catégorie Profession­nels.
 ??  ?? De gauche à droite, les créations réalisées par FatimaEzza­rhae Youssoufi, Saad Sahir et Abderrahma­ne Sarir, respective­ment 1er, 2e et 3e prix de la catégorie Étudiants.
De gauche à droite, les créations réalisées par FatimaEzza­rhae Youssoufi, Saad Sahir et Abderrahma­ne Sarir, respective­ment 1er, 2e et 3e prix de la catégorie Étudiants.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco