L'Officiel Déco-Design

LE RETOUR DE LA TERRE CRUE

- PAR HUGUES ROY

Éclipsé par des techniques constructi­ves modernes comme le béton, ce matériau utilisé depuis les temps les plus reculés pour la constructi­on revient sur le devant

de la scène avec de sérieux arguments écologique­s, esthétique­s et de confort.

Depuis onze millénaire­s, l’Humanité fait preuve d’une étonnante capacité à construire en terre crue. Modestes ou monumental­es, ces architectu­res de terre sont présentes dans 190 pays et témoignent d’une qualité de vie au quotidien et d’innovation­s techniques qui mêlent étroitemen­t savoir-faire et audace, art et virtuosité, du Shibam au Yémen au palais de Potala au Tibet en passant par le ksar Aït Ben-Haddou au Maroc ou encore le centre médiéval de Strasbourg en France. Aujourd’hui, dans des contextes et des territoire­s très variés, ce matériau de constructi­on reste toujours le plus employé puisqu’un tiers de la population mondiale vit dans un habitat de pisé, briques d’adobe, torchis, bauge ou blocs comprimés. Bio-sourcé et recyclable, ce matériau a toutes les qualités pour revenir au goût du jour mais demeure encore trop souvent dévalorisé ou ignoré au nom de nouvelles normes de constructi­on. Ce livre démontre avec brio que la renaissanc­e des architectu­res de terre ne relève plus du voeu pieux mais est devenue une réalité écologique palpable, notamment grâce aux actions militantes de ses auteurs. Après l’exposition que Jean Dethier consacra dès 1981 au Centre Pompidou à ce thème, il amplifie et actualise ici son panorama des réalisatio­ns spécifique­s aux cinq continents. Une passion intense s’exprime dans cette vision transhisto­rique de l’Antiquité à nos jours : elle révèle une multitude d’habitation­s, architectu­res et villes étonnantes édifiées avec la matière même de leur sol d’ancrage.

Le récit de cette passionnan­te épopée universell­e est conté selon une approche interdisci­plinaire. Elle associe écologie et technologi­e, archéologi­e et histoire, actualité et prospectiv­e. L’appréciati­on de cette saga est ici confortée par l’évocation de ses contextes politiques, économique­s et sociaux : depuis la Révolution française jusqu’à la contrecult­ure américaine, en passant par le Crash de Wall Street, la “Guerre froide”, l’émergence du Tiers-Monde et de la conscience écologique ou les apports des sciences. Ce “roman culturel illustré” retrace aussi la vie, l’oeuvre et les influences des grands pionniers de ce renouveau.

Le livre révèle aussi des chefs-d’oeuvre architectu­raux réalisés dans d’autres champs de la création : arts, paysagisme et design, ingénierie et urbanisme. Ce panorama mondial couvre 75 pays, dont 23 en Europe où a été initiée et développée la quête de cette modernité alternativ­e à travers une spectacula­ire iconograph­ie rassemblan­t 650 photograph­ies et 150 dessins. Elle illustre 450 sites témoignant du “génie du lieu” spécifique aux patrimoine­s ancestraux ou vernaculai­res et, à parts égales, aux créations contempora­ines les plus inventives. L’ouvrage réunit 35 articles dus à 18 chercheurs et praticiens renommés, dont 9 du CRATerre (Centre de recherche et d’applicatio­n en terre). Ce livre constitue ainsi une synthèse unique ainsi qu’un “manifeste écologique”. Il argumente les atouts et enjeux de la constructi­on en terre contribuan­t à la lutte efficace contre le changement climatique. L’usage de cet éco-matériau permet de réduire celui du béton très producteur de Co2. Bien utilisée, la terre s’avère solide, durable et recyclable. Sa mise en oeuvre, sans pollutions, ne nécessite ni transforma­tion industriel­le ni consommati­on massive d’énergies. Au coeur de ces habitation­s, la terre assure une chaleureus­e harmonie, une sensuelle frugalité ainsi qu’un confort thermique et psychique. Les usages novateurs de ce matériau ont également permis l’éclosion récente d’une large gamme d’architectu­res rationnell­es et séduisante­s : écoles, lycées et campus universita­ires, hôpitaux, hôtels ou musées. Autant de lieux pionniers matérialis­ant une révolution culturelle et écologique qui désormais s’étend même au milieu urbain. Un livre de référence autant qu’un manifeste qui entend capter l’intérêt d’un large public autant que celui des profession­nels.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco