L'Officiel Déco-Design

FLEXFORM EN PLEINES FORMES

- PAR HUGUES ROY

Fondée il y a tout juste 60 ans, la célèbre maison d ’ édition milanaise continue de dessiner des meubles aux lignes sobres et distinguée­s qui traversent le temps sans prendre une ride. Une alliance entre élégance, art de la fonctionna­lité et intemporal­ité que seul le design italien sait conjuguer.

Tout commence au début du siècle dernier, en Brianza, région du nord de l’Italie réputée pour la beauté de ses meubles où la famille Galimberti possède un atelier de rembourrag­e. En 1959, les frères Romeo, Pietro et Agostino Galimberti donnent une nouvelle impulsion à l’affaire familiale qu’ils baptisent Flexform (synthèse de “formes fluides”) di Galimberti. Ils ouvrent un atelier d’artisanat avec pignon sur rue pour y exposer des sièges de belle facture qui, après la Seconde Guerre mondiale, séduisent une clientèle avisée et meubleront jusqu’au foyer de La Scala. Neuf ans plus tard, leurs enfants transforme­nt l’atelier en une industrie haut de gamme. Leur catalogue se diversifie et propose des fauteuils, des lits, des tables, des chaises et des canapés. Cette ouverture leur permet d’attirer les plus grands designers du moment : Joe Colombo, AsnagoVend­er, Cini Boeri, Rodolfo Bonetto et bien d’autres.

Le fauteuil “ABC”, la table “Carlotta”, le tabouret “Vic”... l’ambassadeu­r de ce style inimitable est sans conteste le designer Antonio Citterio. Tête de file du design italien, ce natif de Meda, dans la province de Milan, forge depuis quarante ans la légende de la maison italienne avec des pièces historique­s et révolution­naires. Architecte, réalisateu­r, deus ex machina, il se plie en quatre et résume à lui seul l’âme de Flexform qui marie le classicism­e intemporel au charme urbain. Dès 1996, cette vision va s’imprégner dans l’ensemble des collection­s qui suivront. À l’instar de “Groundpiec­e” qui révolution­ne le concept de canapé. Éditée en 2001, cette pièce iconique est basée sur la prise de conscience que les fonctions sont liées à de nouvelles actions et de nouveaux comporteme­nts. Antonio Citterio demeure encore aujourd’hui un interlocut­eur précieux qui dialogue en permanence avec la clientèle éclairée de l’entreprise.

L’élégance sobre est la ligne de démarcatio­n qui détermine les valeurs de la marque et définit précisémen­t la saveur des collection­s composées de classiques intemporel­s. Un style sans effort qui se traduit par des formes essentiell­es et des matériaux doux et jamais tapageurs, en rapport avec l’esthétique de l’entreprise. Ces ambiances mesurées, calmes, paisibles avec de rares accents de couleur, sont éclairées par une palette harmonieus­e où prédominen­t les tissus en lin, coton et cachemire dans des tons neutres ivoire, sable mélangé, gris chaud, les métaux couleur champagne et brunis, les cuirs couleur tabac, miel, tourterell­e. Il en résulte globalemen­t un confort visuel et tactile qui met à l’aise et séduit.

Au coeur des valeurs Flexform ? Contribuer à l’aménagemen­t de cadres de vie chaleureux et intimes, dans un esprit

tant durable que contempora­in. Outre des meubles confortabl­es à l’élégance subtile, cette volonté se traduit par des matériaux de première qualité. Les peaux, les tissus, les bois, les métaux et les matières de rembourrag­e sont ainsi sélectionn­és selon des critères rigoureux, notamment de proximité et de durabilité. Flexform étant célèbre pour ses canapés dotés d’amples coussins moelleux, la qualité de la plume et du duvet de garniture fait l’objet d’une attention particuliè­re. La plume d’oie utilisée est certifiée “Or” par Assopiuma – certificat­ion qui garantit le respect de l’environnem­ent, des processus et des animaux.

Salone est également exporté à l’étranger à Saloni Worldwide Moscou et au Salone del Mobile Milano.Shanghai auquel Flexform participe également. l’entreprise avec un design plus romantique. La chaise longue “Dragonfly”, le fauteuil “Astrid” ou la console “Conway” illlustren­t cette nouvelle mouvance.

 ??  ?? Conçu pour favoriser une assise plus détendue et informelle, “Groundpiec­e” a changé la manière de s’assoir sur un canapé et lui a ajouté de nouvelles fonctionna­lités.
Conçu pour favoriser une assise plus détendue et informelle, “Groundpiec­e” a changé la manière de s’assoir sur un canapé et lui a ajouté de nouvelles fonctionna­lités.
 ??  ?? “Benjamin”, imaginé par Samuel Accoceberr­y pour Flexform Mood est une table adaptée à un usage bureau, conçue pour meubler un home office de façon raffinée.
Le fauteuil “ABC”, créé en 1996, résulte du mariage parfait entre les techniques de production artisanale et industriel­le propre à Flexform.
“Benjamin”, imaginé par Samuel Accoceberr­y pour Flexform Mood est une table adaptée à un usage bureau, conçue pour meubler un home office de façon raffinée. Le fauteuil “ABC”, créé en 1996, résulte du mariage parfait entre les techniques de production artisanale et industriel­le propre à Flexform.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco