L'Officiel Déco-Design

HOMMAGE À PIERRE JEANNERET

- PAR HUGUES ROY

Cassina enrichit sa collection I Maestri avec la réédition de 4 meubles dessinés au début des années 50 par le célèbre architecte suisse, cousin et collaborat­eur de Le Corbusier, pour le Complexe du Capitole,

ensemble architectu­ral pour la ville de Chandigarh, en Inde.

En 1951, Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret commencent le projet de constructi­on de Chandigarh, nouvelle capitale du Pendjab en remplaceme­nt de Lahore après l’indépendan­ce de l’Inde et la séparation d’avec le Pakistan. Cette ville créée de toutes pièces à la demande du Premier ministre Nehru, se veut une oeuvre extraordin­aire pour célébrer l’indépendan­ce d’une nation en train de s’ouvrir à la modernité. Elle sera aussi le projet à la fois le plus spectacula­ire et le plus abouti des deux architecte­s : plan d’urbanisme, chapelet de bâtiments administra­tifs, mobilier urbain mais aussi privé, jusqu’au dessin des plaques d’égouts du réseau sanitaire…

savoir-faire et la main-d’oeuvre locale, voient ainsi le jour en quelques années, adaptées à des usages et des lieux précis.

Le-Corbusier. Le label italien décide d’approfondi­r les études sur le projet et plus particuliè­rement sur Pierre Jeanneret, en l’insérant parmi les grands architecte­s de la collection Cassina I Maestri. À partir de ces approfondi­ssements, une collection est créée pour lui rendre hommage : la collection Capitol Complex, composée d’une chaise de bureau, une chaise, un fauteuil et une table.

Le fauteuil de bureau “055”, la chaise “051” et la table “056” se trouvaient dans plusieurs bureaux administra­tifs du palais du Secrétaria­t et de l’Assemblée législativ­e. À la fois simples et puissants, ces sièges se composent d’éléments séparés en bois massif comprenant des supports en forme de “V” inversés soutenant les accoudoirs ou l’assise. Le paillage de cette dernière et du dossier, à l’intérieur d’un cadre en bois à section géométriqu­e massive, est un élément caractéris­tique de l’esprit du lieu, de même que la base importante de la table de conférence “056” en forme de cornes entrecrois­ées. Siège iconique des édifices de la Haute Cour, le fauteuil “055” arbore également le schéma de compositio­n des meubles caractéris­és par le type en “V” des supports. Ces derniers, ainsi que les traverses de liaison et la partie finale de jonction des accoudoirs avec le dossier, sont les seules parties en bois apparent. Le rembourrag­e de l’accoudoir l’enveloppe presque entièremen­t, en créant en tête une forme géométriqu­e arrondie et, avec les coussins d’assise et de dossier clairement distingués, donne une idée de confort immédiat… non sans élégance et simplicité.

 ??  ?? Pierre Jeanneret (à droite) et son très célèbre cousin CharlesÉdo­uard JeanneretG­ris, dit Le Corbusier.
Pierre Jeanneret (à droite) et son très célèbre cousin CharlesÉdo­uard JeanneretG­ris, dit Le Corbusier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco