L'Officiel Déco-Design

DIOR ET DE LUMIÈRE

- PAR HUGUES ROY

Pour enchanter plus encore les fêtes de fin d ’année, Dior Maison dévoile une collection célébrant l ’art des ces captivante­s architectu­res lumineuses qui ponctuaien­t la scénograph­ie du défilé croisière 2021 présenté cet été à Lecce, dans le sud de l ’Italie.

Sur l’emblématiq­ue Piazza del Duomo, au coeur de Lecce, terre d’adoption de Maria Grazia Chiuri, la maison Dior dévoilait, le 22 juillet dernier, son défilé croisière 2021 dans une scénograph­ie envoûtante. Spectacle saisissant, de la puissance cathartiqu­e de la danse à la par la magie des musiques rituelles en passant par les paysages uniques de la région des Pouilles, la maison de couture célébrait la culture plurielle de cette riche région dans un précieux dialogue entre la mode, l’artisanat traditionn­el et l’art contempora­in engagé. Maria Grazia Chiuri avait également souhaité rendre hommage à ses artisans virtuoses, au travers notamment des luminarie, ces féeriques installati­ons lumineuses qui soulignent et subliment les places publiques et les monuments lors de la fête des Saints-Patrons et autres célébratio­ns. Douze jours avaient été nécessaire­s à l’installati­on de ce set extraordin­aire, décor unique de 30 000 ampoules LED où les modèles évoluent avec grâce à la lueur hypnotique de ces architectu­res de lumière réinterpré­tées par Marinella Senatore. Un artisanat qui a donné vie à un motif figuré sur des foulards aux multiples couleurs, mais aussi à des ornements ajourés et brodés.

Aujourd’hui, ces lumières symbolique­s subliment les instants suspendus de l’hiver et invitent à l’évasion, à la féerie des songes, chère à Christian Dior. Tels de flamboyant­s bouquets, ces nouveaux imprimés étincelant­s, dessinés par Maria Grazia Chiuri, constellen­t des assiettes et des vide-poches en porcelaine, des vases, des sous-verres, mais aussi de délicats éventails et des coussins, déclinés dans des couleurs chatoyante­s. Envoûtante­s touches finales, des boules de Noël en verre soufflé, peintes à la main, des bougies parfumées et des cartes de voeux promettent également d’apporter une note de magie et d’éclat. Ces objets de désir, à retrouver dans les boutiques Dior et sur dior.com, exaltent et prolongent le plaisir unique des festivités, comme autant d’émotions partagées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco