L'Officiel Déco-Design

TAPIS ARTY

- PAR CAROLINE DELAJOUX

Un architecte, trois inspiratio­ns, douze modèles. Cet hiver, Artco, maître artisan en tapis enrichit son catalogue de 12 nouveaux modèles qui s’ajoutent aux 2 000 déjà existants. Une collection signature inédite, imaginée par le designer Wael Elmir.

La sortie d’une nouvelle collection Artco est toujours un événement important dans le milieu de la décoration au Maroc. Et pour l’automne-hiver 2020, le spécialist­e du tapis frappe fort en invitant l’un de ses plus proches partenaire­s à réaliser une collection signature. Une initiative novatrice qui se destine à devenir un rendez-vous annuel, permettant à chaque fois de mettre en avant le talent d’un nouveau designer. Pour sa première collaborat­ion, Artco a fait appel à Wael Elmir, architecte maroco-libanais diplômé de l’École nationale d’architectu­re de Rabat, spécialisé dans la conception et la réalisatio­n de projets de haut standing.

Animé par l’envie de proposer une collection qui lui ressemble, Wael Elmir s’est inspiré des domaines qu’il affectionn­e, notamment l’architectu­re, la géométrie et la nature, pour imaginer 12 modèles différents. En résulte une collection plus dépouillée que celles habituelle­ment proposées par la Maison. Le modèle “Cité radieuse”, par exemple, est un hommage au célèbre architecte Le Corbusier, l’un des pères fondateurs de l’architectu­re moderne. “Médina” quant à lui, est une reproducti­on réelle de la trame urbaine de l’ancienne médina intra-muros de Salé.

Côté nature, on aime particuliè­rement le tapis “Corail”, une reproducti­on graphique du monde sous-marin ou encore “Savane” qui s’inspire des vastes plaines nues africaines. Mais nos véritables coups de coeur vont au groupe géométrie. On adore les modèles “Sunshine” inspirés de l’ensoleille­ment et de l’effet de rayonnemen­t qui en résulte et “Origami”, hyper graphique, qui se découpe et se plie aux exigences de cet art ancestral japonais en ciselant ses bordures dans un éventail sculptural et féminin.

Exigeant et perfection­niste, Wael Elmir a suivi le processus de fabricatio­n de A à Z en travaillan­t en étroite collaborat­ion avec les équipes Artco. Le designer a d’ailleurs développé des couleurs uniques grâce au nouvel atelier de teinture. Également impression­né par les techniques de tissage comme le moucheté et le bouclé, mais aussi les finitions de sculptures et les reflets de la soie, Wael Elmir a intégré toute la palette des possibles Artco dans cette collection. “Dessinés avec passion et tissés à la main, les tapis de cette collection sont mon hommage au savoir-faire des artisans Artco et mon souhait de voir perpétuer ces techniques de génération en génération”, conclut-il.

 ??  ?? De gauche à
droite: les tapis “Médina”, Skyview” et “Sommets”.
De gauche à droite: les tapis “Médina”, Skyview” et “Sommets”.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco