L'Officiel Déco-Design

HOMMAGE À UNE ICÔNE

- PAR HUGUES ROY

À l’occasion de son dixième anniversai­re, la jeune maison d ’ édition Petite Friture écrit, avec Constance Guisset, un nouveau chapitre de l’ iconique lampe “Vertigo” avec “Vertigo Nova” : des

choix techniques audacieux pour une création sophistiqu­ée.

Reine de la suspension, on ne présente plus la “Vertigo” ! Depuis dix ans, cette lampe sculpture du nom d’une étoile intrigue par sa ligne et son mouvement, séduit par son allure. Icône de Petite Friture créée par la designer Constance Guisset, elle a suscité dès sa sortie l’enthousias­me des profession­nels du design et l’engouement du public et a depuis intégré un florilège de collection­s permanente­s prestigieu­ses à l’instar du MoMa, du Cap et du MAD.

Premier grand lustre design de la jeune maison d’édition, “Vertigo” a largement irrigué la réflexion sur ce type de luminaire, l’ambition étant de développer une suspension design graphique d’une ampleur de 2 m, tout en la rendant très légère et aérienne afin d’apporter du mouvement. Afin qu’elle puisse frémir au gré des vibrations de l’air, un dialogue optimiste et généreux avec Constance Guisset a permis une émulsion sur des matériaux qui s’inscrivent dans la durée et de fabricatio­n française. Structure ultralégèr­e en fibre de verre, mise en tension par des rubans polyurétha­nes au toucher velouté, cette suspension exerce une vraie fascinatio­n quand elle s’anime et prend vie au gré des vibrations de l’air. En 2020, Petite Friture fête ses dix ans, et pour célébrer ce dixième anniversai­re, Constance Guisset livre un nouvel opus de la lampe iconique. “Vertigo Nova”, c’est le nom de cette collection inédite de pièces fortes et dimmables qui compile lampadaire, suspension et lampe murale. “Vertigo Nova” est née du désir de travailler la lumière de l’objet pour l’adoucir et la graduer. La partie technique est désormais aspirée dans un verre sablé mystérieux. La fonction de la lampe est sublimée pour ne laisser apparaître que l’essentiel : une nappe volante entre deux eaux, légère et délicate”, explique Constance Guisset. L’équilibre parfait entre technologi­e et élégance : au centre des rubans, montés comme les rayons d’une roue de vélo voilée, la technologi­e Led encapsulée dans le verre soufflé libère un éclairage d’une grande douceur à intensité variable. Côté couleurs, un noir et blanc subtils s’offrent à la finition : opalin blanc sur sa structure blanche, fumé sur sa structure noire pour une sophistica­tion extrême. Une lampe design singulière propice à la rêverie, incarnant la libre garde et l’exigence défendues depuis ses débuts par Petite Friture.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco