L'Officiel Déco-Design

AU REVOIR CINI BOERI

- PAR MALIK BENSOUDA

Fonctionna­lité et espiègleri­e, minimalism­e sobre et attitude “pop” distinctiv­e : l ’architecte et designer milanaise, qui s’est éteinte à 96 ans, faisait incontesta­blement partie des maestri du design italien. Portrait de l ’une de ces rares voix et esprits féminins qui ont redéfini l ’architectu­re et le design de l ’Italie d ’après-guerre.

C’est précisémen­t le jour de la remise du fameux Compasso d’Oro, prestigieu­x prix qu’elle avait elle-même gagné à deux reprises, que Cini Boeri a tiré sa révérence de la scène design, le 9 septembre dernier. Architecte et pionnière du design, célèbre dans le monde entier pour son talent à allier créativité et fonctionna­lité, elle avait collaboré tout au long de sa carrière avec certains des plus grands noms du design italien, notamment la marque d’éclairage Artemide et les éditeurs de mobilier Knoll, Magis et Arf lex. Des objets et des architectu­res pop jamais ennuyeux ou présomptue­ux et à la fois extrêmemen­t élégants, mélange presque impossible qu’elle seule avait l ’art de créer.

Née Maria Cristina Mariani Dameno en 1924, Cini Boeri grandit à Milan au coeur d’une famille antifascis­te. Diplômée en architectu­re à l’École polytechni­que de Milan en 1951, elle effectue un bref stage chez l ’architecte italien Gio Ponti puis collabore pendant de nombreuses années avec le designer Marco Zanuso avant de fonder, au début des années 60, son propre studio : Cini Boeri Architetti. Travaillan­t à la fois sur des projets résidentie­ls et commerciau­x ainsi que sur le développem­ent de dessins industriel­s pour des entreprise­s de premier plan, elle s’affirme en tant qu’architecte et designer dans les années où il est particuliè­rement difficile pour les femmes de parvenir à se distinguer dans le panorama de l ’architectu­re et du design italien et internatio­nal.

Dans les années 1960, elle a déjà achevé plusieurs maisons de vacances en Sardaigne, dont la brutaliste Casa Bunker au sommet d’une falaise et la Villa Rotonda en forme d’escargot, conçus pour créer un dialogue avec le paysage environnan­t. De même, la Casa nel bosco de 1969, située dans une forêt de bouleaux en Lombardie, offrait une architectu­re fragmentée articulée pour éviter d’avoir à abattre les grands arbres env ironna nts. El le signera ensuite d ’autres projets, en Italie et à l’étranger, dans différents domaines de l ’architectu­re : de la Casa La Sbandata à La Maddalena (2004) à l’Appartemen­t sur trois niveaux à Milan (2006) en passant par des aménagemen­ts de musée, des bureaux ou encore de magasins. Tous fidèles à un concept essentiel de son architectu­re : concevoir en respectant la dimension et les besoins des personnes, fruit d ’une grande attention à l’étude de la fonctionna­lité de l’espace et aux rapports psychologi­ques entre l’homme et l’environnem­ent.

Dans le domaine du design industriel, ses objets sont aujourd ’ hui présents dans des musées et exposition­s internatio­nales. Tout au long de sa carrière, Cini Boeri a fréquemmen­t collaboré avec Arf lex, la marque de meubles pour laquelle elle a créé certains de ses designs les plus connus, notamment le canapé “Bobo” en mousse monobloc (1967), puis ses différente­s déclinaiso­ns – “Bobolungo”, “Boboletto” et “Boborelax” –, et le canapé infini “Serpentone” (1971). Un canapé décalé fabriqué à partir de panneaux verticaux en mousse de polyurétha­ne attachés ensemble comme un accordéon, conçu pour être acheté au mètre et s’adapter à n’importe quel espace. Un an plus tard, cette idée a évolué vers le système de sièges modulaires “Strips”, dans lequel des briques en mousse surdimensi­onnées sont empilées comme des tuiles de Tetris pour former des configurat­ions spatiales variables. Ce projet qui lui vaudra le prix du design industriel Compasso d’Oro fait aujourd’hui partie de la collection permanente de la Triennale de Milan. Sa collaborat­ion avec Arf lex se poursuivra avec le fauteuil “Botolo”, disponible en deux hauteurs, la table “Talete” (1976) ou encore la bibliothèq­ue tournante “Double face” (1980). Elle 1987, elle collabore aussi pour Fiam Italia avec la chaise “Ghost” (1987) qui ramène à l’époque l’innovation de pointe à une simplicité exquise : le siège est constitué d ’une seule feuille de verre de 12 mm d’épaisseur, pliée à l’extrême pour garantir à la fois stabilité et confort tandis que la série de tables “Lunaro” (1970) conçue pour Gavina fait écho aux ondulation­s de l’eau ou de la lumière, éléments essentiels à l ’existence humaine.

Une grande partie de son travail de mobilier modulaire toujours en production aujourd’hui, témoigne de la nature intemporel­le de ses créations et de son intérêt durable pour la fonctionna­lité. Des projets nés pour améliorer la vie des clients et des utilisateu­rs, des objets à “utiliser” et non à “posséder” car il s’agissait d ’outils qui amélioraie­nt la qualité de la vie quotidienn­e : “J’aimerais que mon projet offre le meilleur de ce que mon client souhaite”, aimait-elle à dire. En 2012, Cini Boeri confiait au site de notre confrère italien Domus : “Parler de joie n’est pas si facile, mais je recherche généraleme­nt la joie avec optimisme. J’aimerais aussi la communique­r aux autres. La joie est inhérente à l’acte de concevoir, de proposer quelque chose de nouveau et de le créer avec responsabi­lité et passion”. Une belle façon d’aider les autres à vivre mieux.

 ??  ?? Cini Boeri sur la chaise “Ghost” fabriquée par Fiam Italia en 1987.
Cini Boeri sur la chaise “Ghost” fabriquée par Fiam Italia en 1987.
 ??  ?? Le canapé “Serpentone” pour Arf lex, 1971. ©Cini Boeri Studio.
Le canapé “Serpentone” pour Arf lex, 1971. ©Cini Boeri Studio.
 ??  ?? La chaise “Bobo” pour Arf lex, 1967. © Mauro Masera.
La chaise “Bobo” pour Arf lex, 1967. © Mauro Masera.
 ??  ?? Le Fauteuil “Botolo” pour Arf lex , 1973.
©Alfredo Anghinelli.
Les produits Arflex sont diffusés en exclusivit­é au Maroc par la Galerie Oubaïda, angle rue Charm Echeikh et rue El Mortada, Casablanca. Tél. : 05 22 25 94 92.
Le Fauteuil “Botolo” pour Arf lex , 1973. ©Alfredo Anghinelli. Les produits Arflex sont diffusés en exclusivit­é au Maroc par la Galerie Oubaïda, angle rue Charm Echeikh et rue El Mortada, Casablanca. Tél. : 05 22 25 94 92.
 ??  ?? La Casa Rotonda de Cini Boeri au belvédère de Punta Cannone, Italie (1966/1967 ). ©Paolo Rosselli.
La Casa Rotonda de Cini Boeri au belvédère de Punta Cannone, Italie (1966/1967 ). ©Paolo Rosselli.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco