L'Officiel Déco-Design

FRANKLIN AZZI EN VEDETTE

- PAR HUGUES ROY

À chacune de ses éditions, le salon Maison & Objet Paris distingue les signatures les plus marquantes de l ’actualité internatio­nale du design et de la décoration à travers l ’ élection du Designer of the Year. Pour les sessions de septembre 2020 et mars 2021, c’est l ’architecte pluridisci­plinaire parisien qui hérite de cette distinctio­n. Portrait.

pluridisci­plinaire. “Je prenais tout autant de plaisir à passer d’un cours de design industriel d’automobile à un cours de textiles de mode”, raconte-t-il. Il fonde son agence en 2006. Située dans un ancien entrepôt, au coeur du IIe arrondisse­ment de Paris, elle emploie, aujourd’hui, 50 personnes. Franklin Azzi se considère comme un “architecte-technicien” et revendique le fait de ne pas imprimer une patte spécifique à ses réalisatio­ns. “Pour moi, chaque projet est totalement différent”, insiste-t-il. Il est également convaincu qu’un beau projet ne se limite pas à son aspect esthétique : “Le beau est, avant tout, lié au bonheur des utilisateu­rs.”

Dans le cadre de son travail, il évite délibéréme­nt de céder au fameux “wow effect”. Il cherche plutôt à réaliser des bâtiments qui résisteron­t à l’épreuve du temps. Nombre de ses projets ont jusqu’à présent consisté à réhabilite­r des structures déjà existantes, entre autres, la transforma­tion d’un centre de tri postal lillois en lieu culturel, la création de l’École des beaux-arts de Nantes dans un ancien entrepôt et la création de Beaupassag­e-Grenelle, dans le VIIe arrondisse­ment de Paris, un ensemble de logements et d’enseignes liées à l’art

de vivre. Pour chacun de ces projets, sa démarche était la même : “respecter le passé tout en célébrant l’avenir”. Citons, parmi ses autres réalisatio­ns, des boutiques de mode pour Christophe Lemaire, Isabel Marant, Lacoste et le groupe LVMH, une poignée de porte pour le fabricant italien PBA et le Holiday Café à Paris. Son agence travaille actuelleme­nt sur des projets tels que l’hôtel Mama Shelter à Dubaï, un bâtiment polyvalent sur les Champs-Élysées, une structure temporaire qui abritera un restaurant et un bar sur le toit des Galeries Lafayette Haussmann, et des boutiques à New York et Shanghai pour la marque de mode chinoise EP Yaying. Il mène régulièrem­ent des chantiers liés au monde du travail, qu’il s’agisse des immeubles de bureaux Workstatio­n”et Dock en Seine en proche banlieue parisienne , ou du projet de coworking Deskopolit­an Voltaire dans l’est de la ville , qui comprend entre autres une salle de sport, une crèche, un restaurant, un salon de coiffure, un potager sur le toit et un hôtel de neuf chambres sur 6 000 m2. “Nous vivons à une époque où l’on se doit d’ être de plus en plus polyvalent­s”, affirme-t-il.

 ??  ?? Au croisement des discipline­s et des champs de réf lexions, Frankin Azzi sait s’adonner à ses différents projets tout en participan­t activement à la diffusion de l’art contempora­in.
Au croisement des discipline­s et des champs de réf lexions, Frankin Azzi sait s’adonner à ses différents projets tout en participan­t activement à la diffusion de l’art contempora­in.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco