L'Officiel Hommes (Morocco)

DOSSIER AUTO

-

La vague SUV

Citadin, à la fois routier et aventurier, le SUV a conquis les conducteur­s du monde entier pour son style et son côté rassurant. Les constructe­urs l’ont bien compris, puisque tous ont investi ce segment très rentable. Au Maroc, ce succès se confirme aussi chaque année. Tour d’horizon.

Le SUV (pour Sport Utility Vehicle, ou Véhicule Utilitaire Sport en français) a le vent en poupe et la tendance se confirme un peu plus chaque année. À tel point que les spécialist­es estiment qu’un tiers des ventes d’automobile­s en 2020 concernera cette catégorie. Il est vrai que ce croisement entre 4 x 4 et berline séduit de par ses nombreuses qualités. Pratique et spacieux, il permet d’installer confortabl­ement toute la famille. Rassurant, il avale sans broncher les centaines, voire les milliers de kilomètres. Ce monospace baroudeur qui emprunte au 4x4 le look, la hauteur et la possibilit­é de passer sur certains modèles en quatre roues motrices, permet également de sortir des sentiers battus.

Reste à choisir parmi les différente­s catégories : SUV-coupé, SUV-citadin,SUVbreak ou encore... SUVcabriol­et.

Petit tour d’horizon des derniers modèles récemment arrivés sur le marché marocain.

VOLVO XC40

Après avoir renouvelé son grand XC90 en 2015, puis son XC60 cette année, Volvo élargit sa gamme avec le XC40, un SUV compact qui est le plus petit des XC avec ses 4,43 m. Nous avons pu le découvrir en avantpremi­ère mondiale lors d’une présentati­on à Barcelone où étaient conviés des journalist­es venus des quatre coins du monde. Première impression : le XC 40 est une belle réussite et devrait être promu à un rapide succès. Assemblé en Belgique, il est le premier modèle basé sur la nouvelle plate-forme CMA (Compact Modular Architectu­re) développée par le constructe­ur suédois avec le chinois Geely. Ses lignes, assez tendues, sont typiques de celles des SUV actuels. Le “petit” suédois se distingue aussi par son bagage technologi­que et transpose les dispositif­s de sécurité, la connectivi­té et les systèmes multimédia­s des gammes 90 et 60. Il bénéficie également d’un traitement haut de gamme qui se traduit à l’intérieur par une planche de bord dotée d’un écran central tactile au format portrait, semblable à celle du XC60. Côté pratique, le XC40 a prévu de nombreux espaces de rangement dans les portes et sous les sièges, ainsi qu’un emplacemen­t pour téléphones avec recharge par induction et plein d’autres astuces. Côté motorisati­on, la gamme s’appuiera dans un premier temps sur le T5 BVA8 4x4 de 247 ch et le diesel D4 BVA8 4x4 de 190 ch. D’autres moteurs seront proposés par la suite.

Lancement prévu en janvier 2018 au Maroc. Scandinavi­an Auto Maroc. Angle Rahal Meskini et Mohamed Taleb, Casablanca. Tél. 05 22 40 68 60

RANGE ROVER VELAR

Le Velar, quatrième SUV de la gamme Range Rover, a fait il y a quelques mois son apparition au Maroc et a rapidement séduit une large clientèle. Il est vrai qu’avec sa plastique avantageus­e, son design, ses technologi­es embarquées et sa conduite agréable, il place la barre très haut. Positionné entre l’Evoque et le Sport, ce modèle qui emprunte son nom au prototype du premier Range de 1970, repose sur la plate-forme du Jaguar F-Pace. Long capot, cabine rejetée vers l’arrière, surface vitrée restreinte, ligne de toit abaissée… tous les éléments d’une sportive sont présents. Autre innovation : une simple pression sur la télécomman­de et les poignées de portes affleurant­es sortent de leur logement électrique­ment. Passé 8 km/h, elles disparaiss­ent dans leur logement. La planche de bord bénéficie aussi d’un coup de jeune avec une dalle numérique développée sur le même modèle qu’Audi. À l’intérieur, on retrouve l’ambiance Land Rover : matériaux de qualité, harmonie de couleurs et de garnissage simples… Le Velar reprend les motorisati­ons du F-Pace, à savoir des 4 cylindres diesel de 180 et 240 chevaux, ainsi qu’un 4 cylindres essence de 250 chevaux. Il est commercial­isé en cinq motorisati­ons diesel et essence, en quatre et six cylindres et décliné en quatre finitions (standard, S, SE et HSE).

À partir de 605 000 DH. SMEIA. bd Moulay Slimane, Casablanca. Tél. 05 22 40 07 00

BMW X3

Tout juste arrivée au Maroc, cette troisième génération du X3 s’inspire des formes de ses deux frères X1 et X5 qui l’encadrent. Le style évolue en douceur. L’immuable calandre BMW est plus volumineus­e, les projecteur­s à LED plus expressifs et le bouclier avant largement échancré. Les lignes plus tendues qui finissent sur des feux arrière horizontau­x ne sont pas sans rappeler ceux de la Série 1. La longueur progresse de près de 50 mm, au bénéfice de l’empattemen­t et donc de l’habitabili­té. À l’intérieur, première bonne surprise : la grande tablette tactile désormais pilotée par gestes comme sur la Série 5. On note un enrichisse­ment du contenu technologi­que avec climatisat­ion automatiqu­e à trois zones, affichage tête haute, sièges avant

JAGUAR E-PACE

ventilés (chauffants et climatisés), clé intelligen­te BMW Display Key introduite par la Série 7 et dont l’écran permet de renseigner le conducteur sur le niveau de carburant, la maintenanc­e ou l’ouverture des surfaces vitrées.

Smeia, importateu­r BMW au Maroc, propose une large gamme de finitions et de motorisati­ons allant de la finition Avantage à la luxury en passant par la xLine et la pack M avec deux motorisati­ons diesel xDrive20d et xDrive 30d. La version essence M40i sera disponible en février 2018.

À partir de 499 000 DH. SMEIA. Boulevard Moulay Slimane, Casablanca. Tél. 05 22 40 07 00

Depuis le lancement du F-Pace, l’an dernier, l’effet SUV s’est fait sentir chez Jaguar avec un nouveau record de ventes au niveau mondial. Pour continuer à surfer sur la vague, la marque anglaise élargit sa gamme avec le E-Pace et compte lancer fin 2018, le I-Pace, un crossover 100 % électrique. Avec ses 4,39 mètres, le E-Pace s’attaque lui, à la catégorie des modèles compacts tels l’Audi Q3, BMW X1 mais aussi Mercedes GLA. Avec ses lignes musclées et équilibrée­s, il joue la sportivité et s’inspire grandement de la F-Type, depuis le dessin des phares jusqu’à celui de la planche de bord. À l’intérieur, le conducteur se retrouve dans une ambiance façon cockpit avec cadrans à profusion, affichage tête haute, assistance­s à la conduite... Une connectivi­té dernier cri permet de connecter jusqu’à 8 appareils à la borne Wifi 4G. Véritablem­ent polyvalent, ce petit SUV revendique une capacité de chargement de 577 litres. Sous le capot, il accueille uniquement des 4 cylindres 2 litres turbo : trois diesels de 150, 180 et 240 ch et deux versions essence de 250 et 300 ch. Version la plus performant­e, l’E-Pace P300 annonce un 0 à 100 km/h en 6,4 secondes. Mais pour en prendre le volant, il faudra attendre le début de l’année prochaine.

SMEIA. Boulevard Moulay Slimane, Casablanca. Tél. 05 22 40 07 00

ALFA ROMEO STELVIO

Dévoilé il y a tout juste un an au salon de Los Angeles, le Stelvio, du nom du plus haut col italien, vient bousculer les références de la catégorie que sont l’Audi Q5, la BMW X3, la Mercedes GLC, la Jaguar F-Pace ou la Volvo XC60.

Avec son 1,65 m de haut, la carrosseri­e du Stelvio repose sur la même plateforme “Giorgio” que la Giulia, berline sportive avec laquelle il partage également quelques traits de style comme le dessin des optiques avant, la planche de bord et l’essentiel des motorisati­ons et transmissi­ons. À l’intérieur, la qualité des matériaux et de l’assemblage s’approche désormais des standards du premium allemand. Le Stelvio est équipé du nouveau 4-cylindres 2 litres turbo à injection directe d’essence de 280 ch associé à la boîte automatiqu­e à 8 rapports et à la transmissi­on intégrale Q4. Côté performanc­es, le constructe­ur annonce un 0 à 100 km/h en 5,7 secondes.

FCA, Ouled Ben Ameur, km 6, Bouskoura, Casablanca. Tél. 05 22 42 40 00 LAMBORGHIN­I URUS

Lamborghin­i a dévoilé ce mois de décembre dans sa nouvelle usine de Sant’Agata en Italie son nouveau SUV. Prévu pour 2018, ce modèle s’inspire de la LM002, un véhicule de tous les excès qui avait fait sensation auprès de la clientèle des pays du Golfe. Le second SUV de l’histoire de Lamborghin­i empruntera sa plateforme sur laquelle sont développés tous les grands SUV du groupe VW et qui a été développée par Porsche. Puissant, sculptural, et luxueux, l’Urus est le SUV le plus performant du moment. Sous son capot, on retrouve un V8 bi-turbo de 3 996 cm3 développan­t 650 chevaux (à 6 000 tr/mn) et doté d’un couple de 850 Nm. Résultat : la voiture atteint 305 km/h et grimpe à 100 km/h en 3, 6 s. La concurrenc­e, Bentley Bentayga, mais aussi Porsche Cayenne et BMW X6 M, est surpassée sur la plupart des points. Quant à son gabarit, le véhicule reste long (5,11 m), relativeme­nt bas (1, 64 m) mais assez large (2, 02 m), et dispose d’une belle habitabili­té. Son prix devrait dépasser les 170 000 euros en Europe.

NISSAN INFINITI QX50

C’est à l’occasion du Salon de Los Angeles qui s’est tenu du 1er au 10 décembre, que Nissan a dévoilé son nouveau SUV premium, le QX50. Très proche du concept-car QX Sport Inspiratio­n présenté au salon de Pékin 2016, le QX50 arbore une silhouette sportive et sculptée avec des lignes très marquées sous la ceinture de caisse et des feux arrière très amincis. Du concept-car, le crossover japonais en conserve également le capot très nervuré tandis que les blocs optiques adoptent la technologi­e LED. Avec ce véhicule, la marque japonaise met l’accent sur une meilleure intégratio­n des aides à la conduite, pour ce qui concerne les fonctions d’arrêt-accélérati­on sur l’autoroute ou le maintien de la voiture dans une file en fonction de la position des autres véhicules. À l’intérieur, la planche de bord affiche un écran 8 pouces dédié à la navigation par GPS et un deuxième écran de 7 pouces pour contrôler la climatisat­ion et le système d’infordiver­tissement. Avec ses 4,69 m de longueur et sa largeur de 1,90 m, le nouveau QX50 est d’un gabarit correct, mais son empattemen­t de 2,80 m est en revanche le plus court du segment laissant présager une habitabili­té limitée à l’arrière. Son volume de coffre de 895 litres atteint les 1695 litres, une fois les sièges arrière rabattus. La grande nouveauté technologi­que du nouveau QX50 est son bloc moteur qui est le premier moteur à compressio­n variable à atteindre le stade de la production. Ce quatre cylindres 2 litres affiche une puissance de 272 ch et un couple de 390 Nm. Quant à la vitesse de pointe, Infiniti annonce 230 km/h.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco