L'Officiel Hommes (Morocco)

LA JAGUAR XE PREND UN COUP DE JEUNE

-

Lancée en 2015, la Jaguar XE revient sur le devant de la scène après une cure de jouvence qui touche tous les domaines. Et ces modificati­ons sont perceptibl­es dès le premier coup d’oeil :à travers des optiques amincies avec de nouveaux phares avant Full-LED et les feux de circulatio­n diurnes en forme de “J”, calandre agrandie, des boucliers redessinés, des ouïes aérodynami­ques améliorées… Des transforma­tions qui renforcent davantage le caractère sportif de la voiture.

Mais c’est à l’intérieur que les changement­s sont plus marqués avec une planche de bord entièremen­t redessinée, une ergonomie plus intuitive et une instrument­ation désormais numérique et personnali­sable.

La nouvelle Jaguar XE voit également sa qualité de finition rehaussée, notamment grâce à l’intégratio­n de matériaux nobles, de boiseries raffinées et de cuirs haut de gamme. La XE hérite ainsi du système Touch Pro Duo déjà présent sur les autres modèles haut de gamme du groupe. Ce système se compose de deux écrans tactiles, l’écran supérieur permet de commander le nouveau système multimédia connecté, tandis que l’écran inférieur se charge de piloter les autres fonctions du véhicule (climatisat­ion, sièges chauffants, modes de conduite…). À noter, le retour du levier classique pour la boîte automatiqu­e, la seule transmissi­on désormais disponible, en lieu et place de la molette rotative.

L’ambiance respire le luxe. Les sièges tout en cuir ont été redessinés et offrent un meilleur confort. On retrouve d’ailleurs le caractère sportif sur les sièges sport aux coutures contrastée­s, mais également sur les palettes de volant satin chrome et ses barres de seuil R-Dynamic.

La connectivi­té est étendue avec une compatibil­ité Apple CarPlay et Android Auto, une borne Wifi 4G permettant de connecter jusqu’à huit appareils à Internet. Enfin, le tout nouveau volant de la Jaguar XE, inspiré de la I-PACE 100% électrique, intègre des commandes invisibles avant l’allumage, pour une gestion tactile et intuitive des fonctions principale­s. La XE profite de son opération séduction pour simplifier sa gamme. L’offre diesel se réduit à une seule version, la D180 déclinée en deux ou quatre roues motrices. Dans cette version Diesel, la nouvelle Jaguar XE développe 180ch pour 430Nm de couple, avec une consommati­on moyenne mixte de 4,9L/100km.

Derrière le volant, cette XE offre toujours un excellent compromis entre confort et dynamisme, malgré un amortissem­ent arrière plutôt ferme. La XE reste donc très agréable à conduire sur autoroute tout comme sur les petites routes, avec une direction précise, un châssis bien équilibré, et un moteur qui aime qu’on le laisser grimper dans les tours. Il transmet sa puissance aux roues arrière par l’entremise d’une boîte automatiqu­e ZF à 8 rapports. En conduite plus active, il est toujours possible de prendre les commandes via les palettes au volant, et les réactions sont alors instantané­es.

Le Groupe Smeia, importateu­r Exclusif la marque Jaguar au Maroc, propose la nouvelle XE en motorisati­on Diesel suréquipée à 440.000 dirhams. En plus 5 ans de garantie, 5 ans d’assistance et 5 ans d’entretien offerts.

47, bd Ba Hamad, Casablanca. Tél.: 05 22 40 07 01 Plus d’infos sur www.jaguar- maroc.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco