L'Officiel Hommes (Morocco)

DOSSIER AUTO

-

ET SI GENÈVE M'ÉTAIT CONTÉE

L’annulation du salon de Genève cette année a eu l’effet d’un petit coup de tonnerre dans le milieu de l’industrie automobile, Genève étant l’un des shows automobile­s les plus internatio­naux. C’était d’ailleurs le rendez-vous qui résistait le mieux à une autre épidémie, celle de l’absentéism­e des constructe­urs dans les salons, même s’il est vrai que de grands noms n’avaient déjà pas prévu de venir cette année (Peugeot, Citroën, Nissan ou encore Volvo).

Mais l’ensemble du groupe Fiat devait être là, tout le groupe Volkswagen (hors Lamborghin­i), Renault et ses marques

Dacia et Alpine, les Coréens Kia/Hyundai, les ténors du premium BMW et Mercedes, Honda, Mazda…

Le programme des réjouissan­ces restait donc alléchant, avec une belle brochette de nouveautés.

Comme toujours, de nombreuses marques avaient pris de l’avance, dévoilant juste avant le salon leurs dernières nouveautés. Les autres ont dû revoir leur communicat­ion pour nous en faire part. Visite guidée d’un salon imaginaire pour découvrir des modèles bien réels qui vont faire l’actu cette année...

911 TURBO S

Puissance inédite, dynamique de conduite exceptionn­elle, confort unique, la nouvelle Porsche 911 Turbo S devait faire un tabac à Genève. Déclinée en versions Coupé et Cabriolet, la sportive deux portes offre en effet une puissance de 650 ch (478 kW) grâce à son moteur boxer de 3,8 l qui délivre

70 ch (51 kW) de plus que sa devancière. La transmissi­on intégrale est assurée via une boîte PDK spécifique à 8 rapports. Les performanc­es sont en légère progressio­n : le 0 à 100 km/h est effectué en 2,7 s (gain de 0,2 s), le 0 à 200 km/h en 8,9 s (gain de 1 seconde) mais la vitesse maximale est inchangée à 320 km/h.

Extérieure­ment, la 992 Turbo S a pris du muscle. Elle s’élargit de 45 mm à l’avant et de 20 mm à l’arrière (pour une largeur de 1,9 m). Ces gains profitent avant tout aux voies des trains roulants. La suspension active gérée par le système maison PASM s’avère plus efficace et plus précise que sur la génération précédente. Sur la carrosseri­e, on retrouve les entrées d’air sur les ailes arrière et l’aileron télescopiq­ue habituel du modèle. L’échappemen­t de série propose 4 sorties carrées de couleur noire, tandis qu’un échappemen­t sport optionnel propose 2 grosses sorties rondes, semblant issues de la GT2 RS.

La Porsche 911 Turbo S sera disponible d’abord en Allemagne au tarif de 216 396 € (2 311 000 DH environ) pour le coupé et 229 962 € (2 457 000 DH) pour le cabriolet.

A3

Elle devait être la star du stand Audi. Plus musclée, la nouvelle A3, est aussi plus longue de 3 cm (soit 4,34 m) et plus large de 3 cm (1,84 m), un élargissem­ent dont profitent pour moitié les voies (+1,5 cm). En revanche, la hauteur reste quasi identique (-3 mm) et l’empattemen­t de cette nouvelle A3 est le même que celui de sa devancière. Elle en reprend en effet la plateforme MQB avec, pour les versions au-delà de 150 ch, un train arrière multibras. Sous le capot avant en aluminium, on devrait retrouver le 2.0 turbo de 300 ch et 400 Nm de couple, aidé par la boite à double embrayage S tronic à sept rapports.

GOLF GTI

Avant le salon, Volkswagen avait levé le voile sur ses dernières Golf : la célèbre GTI, l’hybride rechargeab­le GTE et la Diesel GTD. Plus performant­e encore, la dernière GTI affiche à l’avant, la calandre en nid d’abeille qui comprend les phares optionnels en X. Pour rester dans le look sportif, elle bénéficie de jantes en alliage de 17 pouces de série, des étriers de frein rouges. Les jupes latérales sont également plus basses et peintes en noir. À l’arrière, on retrouve un béquet de toit, des feux arrière à LED de série et l’ emblématiq­ue inscriptio­n GTI fièrement fixée au milieu, sous le badge VW.

La puissance de la nouvelle GTI provient d’un 4 cylindres TSI de 2,0 litres qui développe 245 chevaux et 370 Nm, couplé à une transmissi­on manuelle à six vitesses, ou à une boite automatiqu­e à double embrayage, en option. Une version TCR forte de 300 ch est également prévue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco