L'Officiel Hommes (Morocco)

PANERAI REND UN NOUVEL HOMMAGE À GUILLAUME NÉRY

Outre l’hommage au champion du monde de plongée en apnée et ambassadeu­r de la marque, cette Luminor Marina 44 mm inédite célèbre deux événements : le 70e anniversai­re de la collection Luminor et l’invention de la matière luminescen­te pour la lisibilité de

- Par HERVÉ GALLET

En 1950 apparaissa­it une montre Panerai qui se différenci­ait du modèle originel de1936 par son mode de luminescen­ce. Conçue juste avant la Seconde Guerre mondiale pour les nageurs de combat de la marine italienne, la Radiomir vit donc la Luminor venir l’épauler, une fois la paix revenue.

Pour baptiser ces deux versions, Officine Panerai utilisa tout simplement le nom des composés permettant aux aiguilles, aux chiffres et aux index de briller dans l’obscurité. Si le premier était obtenu à partir du radium à la radioactiv­ité non négligeabl­e, le second était inoffensif grâce au tritium (qui sera toutefois supplanté par le LumiNova inventé en 1994, luimême remplacé par le Super-LumiNova en 2007).

Le radiomir et le luminor ont disparu depuis longtemps des cadrans de montre, mais “la” Radiomir et “la” Luminor demeurent, aujourd’hui encore, deux icônes horlogères.

Une garantie de 70 ans

Et le 70e anniversai­re de la collection Luminor est, pour la manufactur­e, une belle occasion de célébrer son passé et ses racines. Imaginée en 2020 – année à rayer de nos mémoires pour les raisons que l’on sait ! –, c’est donc aujourd’hui que l’on découvre la montre commémorat­ive Luminor Marina

44 mm Édition Guillaume Néry. La référence au champion de plongée en apnée, dont la signature manuscrite est gravée sur le fond du boîtier, réaffirme le lien intangible entre la marque et le monde marin. Taillée dans le titane, cette pièce inédite abrite le mouvement automatiqu­e calibre P.9010, auquel deux barillets offrent une confortabl­e réserve de marche de trois jours.

Au-delà de son intérêt historique, on notera trois spécificit­és marquantes. Tout d’abord, le boîtier bénéficie de la technologi­e

DMLS (Direct Metal Laser Sintering) qui permet de façonner le titane par l’intermédia­ire d’un procédé d’impression 3D. Ensuite, cette Luminor se distingue par le caoutchouc qui recouvre la lunette (elle aussi en titane), la couronne et le levier du pont protège-couronne. Enfin, la montre, produite en série limitée de 70 exemplaire­s et disponible exclusivem­ent dans les boutiques Panerai, bénéficie d’une garantie d’une durée exceptionn­elle de… 70 ans !

 ??  ?? Cette nouvelle Panerai offre, comme à l’accoutumée, une structure en sandwich avec chiffres arabes et index recouverts de matière luminescen­te Super-LumiNova®. Pour une parfaite lisibilité dans l’obscurité.
Cette nouvelle Panerai offre, comme à l’accoutumée, une structure en sandwich avec chiffres arabes et index recouverts de matière luminescen­te Super-LumiNova®. Pour une parfaite lisibilité dans l’obscurité.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco